Dans le cadre de notre étude sur le guidage dans les transports en commun nous nous sommes intéressés à ce qui existait concernant le guidage en temps réel. Parmi les applications présentées dans notre benchmark, seulement trois proposent cette fonctionnalité : Citymapper, Moovit et Oise Mobilité. Pour chacune de ces applications nous avons noté les moments charnières pris en compte ainsi que les différentes options proposées.

Les applications mobiles avec guidage en temps réel :

La fonction de guidage en temps réel pour les transports en commun est proche du GPS automobile. En géo-localisant l’usager, l’application peut lui donner les informations nécessaires en fonction de sa position sur le trajet. Ainsi, ces instructions se font étape par étape.

1. Citymapper

Citymapper1 Citymapper2 Citymapper3

Le guidage en temps réel de Citymapper se fait étape par étape divisées en trois types :

  1. Entre deux transports - “Marcher”. Informations présentes : durée, plan, entrée/sortie à prendre
  2. A l’arrêt/station - “Attendre”. Informations : temps d’attente et horaires des prochains passages, où monter dans le transport
  3. Dans le transport - “XX Arrêts jusqu’à xxx” . Informations : durée, heure de départ et d’arrivée, arrêts

2. Moovit

Moovit1 Moovit2 Moovit3

Tout comme Citymapper, Moovit propose trois types de moments :

  1. Entre deux transports - “Marchez xx min vers xxx”. Informations : mètres restants, indications (exemple : “tournez à gauche vers cours émile zola”)
  2. A l’arrêt/la station - “Attendez”. Informations : prochains passages, lien vers les horaires et perturbations
  3. Dans le transport - “xx arrêts vers”. Informations : nombre d’arrêts, durée

3. Oise Mobilité

OiseMobilité1 OiseMobilité2 OiseMobilité3

Oise Mobilité propose aussi différentes étapes, cependant il n’y a que deux types de moments :

  1. La marche. Informations : instructions, durée
  2. Le transport. Informations : heure de départ/d’arrivée, durée, arrêts

Conclusion

Peu d’applications proposent du guidage en temps réel dans les transports en commun. De plus, les quelques applications proposant cette fonctionnalité se ressemblent beaucoup. En effet, on retrouve les mêmes catégories de moments : Avant de monter dans un transport ou en sortant d’un transport, sur le quai et en cours de déplacement. Les informations données à chacun de ces moments peuvent cependant varier d’une application à une autre. Avant ou après prendre un transport, l’application propose généralement la durée voire la distance à pied, un plan parfois accompagné d’instructions et l’entrée ou la sortie à prendre dans le cas d’un métro. Sur le quai, l’application donne le temps d’attente et l’horaire des prochains passages. Citymapper donne aussi l’endroit où monter dans le transport pour être plus près de la sortie. Enfin, dans le transport l’application donne la durée du trajet, le nombre et le nom des arrêts jusqu’à sa destination.

Concernant les options, Moovit et Oise Mobilité permettent à l’usager d’activer ou non des alertes pour descendre au bon moment de son transport. Dans le cas de Citymapper, ces notifications sont automatiques (dès lors que l’usager a choisi de les activer). Lorsque l’usager est à un arrêt, Moovit et Citymapper donnent tous les prochains passages dans les heures à venir.

Le guidage en temps réel présente plusieurs avantages. En effet, contrairement à la visualisation d’un trajet que l’on retrouve habituellement dans les applications de transports, le mode guidage permet de suivre son trajet en temps réel. Grâce à la localisation, l’application peut donner les bonnes informations au bon moment. Malheureusement, ce mode est très énergivore, il implique d’avoir une connexion quasi permanente et une localisation activée en continu. Il est ainsi limité par les coupures de localisation ou de données, ce qui est souvent le cas dans le métro.Ce mode demande aussi à ce que l’usager garde son téléphone sous la main pour suivre les instructions. De part notre étude nous souhaitons apporter plus de nuance dans les moments charnières et proposer plus de trois catégories. Dans le cadre de cette étude nous allons suivre des voyageuses et des voyageurs sur un trajet donné. Nous souhaitons ainsi connaître les informations dont ils ont besoin en fonction de leur position sur cet trajet.