Ceci est le premier d’une série de trois articles dédiés au comparatif des applications mobiles d’aide à la mobilité existante.

Dans la grande famille des outils d’aide à la mobilité, les applications mobiles dédiées aux transports sont devenues incontournables. Ainsi, Google Maps et Waze figurent en bonne position dans le classement des applications les plus téléchargées via Google play et l’app store d’Apple*. Au-delà de ces géants de l’internet, des sociétés de transport, comme Île-de-France Mobilités avec son application ViaNavigo, et des start-ups comme Citymapper, proposent elles aussi des applications mobiles en mesure de permettre aux usagers de se repérer plus facilement dans la ville.

Dans notre étude, nous avons divisé ces outils en cinq catégories : les sites web, les applications pour téléphone mobile, les GPS routiers, les cartes papier et la signalétique in-situ (panneaux, annonce sonore…). Afin de connaître les outils de mobilité les plus utilisés nous avons lancé un questionnaire qui a recueilli 230 réponses. Sur ces 230 réponses, nous observons que 94 % des usagers utilisent régulièrement un site web, 90 % une application mobile, 72 % un GPS routier — loin devant la carte papier, qui n’est plus utilisée que par 25 % des répondants. Dans ce premier article concernant les applications mobiles nous nous attacherons à comparer les applications les plus utilisées.

Les applications mobiles

Afin de pouvoir comparer de manière rigoureuse plusieurs applications nous avons sélectionné des applications adaptées à l’usage des transports en communs parisiens.

Nous indiquons pour chacune le ou les modes de transports référencés dans l’application, ainsi que les partenariats qui lui permettent de proposer à l’usager, par exemple, de basculer une partie de son transport vers une société de taxi, de location de vélo ou encore vers les aéroports.

Nom Icône Modes disponibles Mode principal Partenariats
Google Maps icoMaps Voiture, marche, Vélo, Transports en commun (seulement certaines villes) Multimodal VTC (chauffeur privé), compagnies aériennes
Plans icoPlans Voiture, marche, transports en communs (seulement certaines villes) Multimodal VTC (taxi.eu)
ViaNavigo icoViaNavigo Transports en commun, Trains, Vélo et Vélib’ (trajet de moins de 15 km), Marche (en fonction du trajet) Transports en commun Covoiturage (blablalines, klaxit), Si trajet de plus de 15 km redirection vers GeoVelo
RATP icoRATP Transports en commun, Trains, Vélib’ Transports en commun /
SNCF icoSNCF Transports en commun (Basé sur ViaNavigo), Trains Transports en commun Voiture (Plans, Google Maps, Waze), Taxi (iDcab), Vélo, Covoiturage (iDVroom), location (OuiCar)
Citymapper icoCitymapper Marche, Vélo, Transports en commun, Vélib’, Autolib’, Train Transports en commun VTC (Uber, Taxi G7)
Transit icoTransit Marche (en fonction du trajet), Vélo et Vélib’, Transports en commun Transports en commun VTC (Uber)
Moovit icoMoovit Marche (en fonction du trajet), Vélo et Vélib’, Transports en commun Transports en commun VTC (Uber)
Mappy icoMappy En fonction du trajet : Voiture, moto, vélo, marche, Transports en commun Voiture (mais de plus en plus Multimodal) Groupe SNCF (Blablacar, Ouibus, Trains)

Le cas de l’intermodalité

L’intermodalité est l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet. L’intermodalité la plus courante est la marche avec les transports en commun. Cependant, nous voyons apparaître dans ces applications d’autres suggestions d’intermodalités : voiture et transports en commun, ou vélo et transports en commun. Afin d’encourager de telles pratiques, les collectivités mettent en place des parkings relais ou proposent aux usagers des parkings à vélo sécurisés. L’enjeu de l’intermodalité est d’autant plus complexe dans les applications mobiles car cela demande de rassembler et coordonner les informations nécessaires à plusieurs modes de transports différents. Actuellement, seules deux applications proposent de l’intermodalité :

Captures d’écran Description
SNCFscreenapp1 SNCFscreenapp2 Voiture, marche, Vélo, Transports en commun (seulement certaines villes). L’application de la SNCF propose de coupler la voiture avec le train dans le cas où il n’y a pas de transports en commun à proximité. Cependant elle ne propose pas de solution de stationnement à proximité de la gare.
Citymapperscreenapp1 Citymapperscreenapp2 L’application Citymapper propose de coupler le vélo avec les transports en commun en ajoutant le nombre de vélos en libre service disponible à la station la plus proche.

Les fonctionnalités principales

Nous avons observé que toutes ces applications proposent trois fonctionnalités principales dès l’écran d’accueil :

  • Planifier un trajet — généralement matérialisé par une barre de recherche, une icône “itinéraire” ou “loupe”
  • Connaître les transports autour de moi — grâce à une carte des environs, avec les points d’intérêts et les arrêts.
  • Connaître les horaires d’un arrêt ou d’une ligne — matérialisé par une barre de recherche ou une icône “loupe”. Graphiquement, cette fonction peut se mélanger avec la fonction “planifier son trajet”

Voici les fonctionnalités principales des applications étudiées :

Nom Écran d’accueil Fonctionnalités principales
Google Maps Maps Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour
Plans Plans Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour
ViaNavigo ViaNavigo Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
RATP RATP Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
SNCF SNCF Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
Citymapper Citymapper Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
Transit Transit Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
Moovit Moovit Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour, Connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt
Mappy Mappy Planifier son trajet, Connaître les arrêts autour

Deux cas possibles :

  • il y a les trois fonctionnalités. C’est le cas de ViaNavigo, RATP, SNCF, Citymapper, transit et Moovit.
  • il n’y a que deux fonctionnalités. C’est le cas de Google Maps, Plans et Mappy qui mettent en avant la carte des environs et la barre de recherche pour planifier un trajet ou chercher un arrêt. Cependant, il est impossible de connaître tous les horaires d’une même ligne ou d’un arrêt.

Personnalisation de la recherche d’itinéraire

La planification d’un itinéraire est souvent accompagnée d’options permettant de personnaliser ses résultats. Cette personnalisation peut se faire au moment de la saisie de la recherche, via le formulaire, ou dans la liste des résultats, avec des options permettant de filtrer ces derniers. Concernant les applications proposant un bouton “option” dans leur formulaire de recherche, les options sont très similaires d’une application à une autre :

  • Choix des modes de transports en commun : bus, métro, tram… (Google Maps, ViaNavigo, SNCF, RATP, Plans, Transit, Moovit)
  • Le plus rapide/Le moins de marche/Le moins de correspondances (Google Maps, RATP, Moovit) Ces options sont aussi présentes lors du tri des résultats
  • Accessibilité (Google Maps, ViaNavigo, RATP, Transit)
  • Vitesse de marche/à vélo (ViaNavigo, Mappy) Parmi les options moins courantes, l’application SNCF propose de contourner un arrêt ou une ligne.

Option contourner SNCF1 Option contourner SNCF2

Les favoris

Toutes les applications considérées proposent à l’utilisateur d’enregistrer des favoris et d’accéder à l’historique des recherches. Certaines applications proposent de libeller ces adresses sous le nom de “domicile” ou “travail” (Citymapper, Moovit, Transit, Google Maps). Seule l’application Mappy requiert la création d’un compte pour enregistrer des favoris.

Conclusion

Au travers de ce petit comparatif des différentes applications mobile existantes, nous avons vu qu’elles sont assez similaires dans leurs fonctionnalités et les options proposées. D’un côté nous avons les applications “généralistes” comme Google Maps, Plans et Mappy qui couvrent tout le territoire français mais qui ne permettent pas de connaître tous les horaires d’une même ligne ou d’un arrêt. De l’autre des applications axées transports en commun et proposant les trois fonctionnalités : planifier un trajet, connaître les arrêts autour de moi et connaître les horaires d’une ligne ou d’un arrêt. Dans le prochain article nous comparerons les différents moyens de visualiser des informations qu’utilisent ces applications.

Sources :

*Classement consulté le 28 juin 2018. Apple Store et Google Play Waze : 12ᵉ rang sur apple store et 8ᵉ rang sur google play Google Maps : 16ᵉ rang sur apple store (est automatiquement installée sur les appareils androïd) SNCF : 56ᵉ rang sur apple store et 38ᵉ rang sur Google play