Dans l’article précédent je détaillais la notion de wayfinding et présentais mes premières observations sur le sujet. Je concluais sur la mise en place d’une étude dans les transports en commun. Dans cet article je vais vous présenter le protocole mis en place pour cette étude.

Pour rappel voici les questions pour lesquelles je cherchais des réponses :

  • à quel moment et de quelles informations l’usager a-t-il besoin ?
  • comment combine-t-il les données de son application avec la signalétique existante ?
  • quels problèmes peut-il rencontrer ?
  • quelles sont ses habitudes et routines de voyage ?

Le protocole est divisé en 3 étapes :

1) Accueil du participant

Tout d’abord la chercheuse accueille le participant en se présentant et en présentant l’étude en détail. Elle lui explique le déroulement de l’étude, ce qu’elle attend du participant et la manière dont elle va la documenter. Dans un troisième article je m’attarderai sur le cas de la documentation. Pour conclure ces explications, la chercheuse fait compléter une fiche de renseignements et de consentement au participant. Cette fiche présente les détails de l’étude et la manière dont les chercheurs vont utiliser les données. L’accueil du participant se termine avec la pioche d’une destination. Suivant le point de départ, la chercheuse sélectionne 5 destinations que le participant choisira au hasard. La chercheuse demande au participant sa connaissance du trajet sur une échelle de 1 à 5 où 1 corresponds à une mauvaise connaissance du trajet et 5 une très bonne connaissance du trajet. Si la note est inférieure ou égale à 3 le participant pioche une nouvelle destination.

2) Le trajet

Après avoir mis en place les outils de documentation (petite caméra, micro, enregistrement de l’écran du smartphone), la chercheuse suit le participant dans son trajet. Tout en restant discret, elle note les moments importants et prend en photo le participant lorsque cela lui semble intéressant.

3) L’arrivée

Lorsque le participant a atteint la destination demandée, la chercheuse lui demande s’il a des remarques ou des questions. Pour finir, la chercheuse remercie le participant et lui offre une gratification matérielle.

Dans le prochain article je m’attarderai sur le cas de la documentation puis sur les premiers tests du protocole.