La documentation d’une étude (3/4)
Dans l’article précédent je présentais le protocole de notre étude sur l’observation des outils d’aide au guidage. Dans cet article, je vais m’intéresser plus longuement à la question de la documentation. La documentation concerne toutes les traces que la chercheuse va conserver de l’étude. Elle peut donc se composer de nombreux types de documents : vidéo, photo, enregistrement, capture d’écran, réponses à un questionnaire, etc. La documentation est une étape indispensable dans la mise en place d’une étude car elle permet à la fois d’enregistrer des éléments que la chercheuse n’aurait pas remarqués pendant l’étude mais aussi elle lui permet de pouvoir revenir sur les enregistrements après l’étude si d’autres questions émergent. Dans le cas de notre étude nous avions plusieurs objectifs de documentation :
- filmer ce que regarde l’usager et son environnement
- filmer l’écran de son smartphone dans le cas où il utilise une application mobile de guidage
- enregistrer ce qu’il dit (valable pour la première phase de l’étude, lorsque l’usager est accompagné par la chercheuse)
Filmer ce que regarde l’usager et son environnement
Pour capturer l’environnement de l’usager nous avons testé plusieurs techniques basées, dans un premier temps, sur une petite caméra Yi 4K+.
Type de caméra | Caméra frontale | Caméra avec harnais de torse | Caméra collier |
Avantages | Permet de capturer les mouvements de tête et de suivre le regard | Permet de capturer ce qu’il y a devant l’usager | Relativement discret, facile à mettre et enlever |
Désavantages | Pas discret du tout | Pas discret. Ne permet pas de capturer les mouvements de tête | Se retourne toute seule et n’est pas très stable. Ne permet pas de capturer les mouvements de tête |
Dans un second temps nous comptons tester des lunettes caméra pour une meilleure discrétion. Notons que pour filmer dans les transports en commun Lyonnais il faut une autorisation du Sytral.
Pour enregistrer ce que dit le participant
L’enregistrement du son n’est utile que lorsque l’usager est accompagné. Dans ce cas, nous avons testé l’ajout d’un micro-cravate Audio Technica ATR3350 sur la caméra.
Pour enregistrer l’écran du téléphone
L’enregistrement de l’écran de téléphone varie suivant le téléphone du participant. iOS propose une fonctionnalité intégrée alors que pour Androïd il faut télécharger une application dédiée.
Retours suite aux premiers tests
La caméra sur la tête ou sur le torse est trop voyante. Le participant risque de se sentir gêné et ne pas oser agir comme il agirait en temps normal. Dans nos premiers tests le participant a instinctivement retourné la caméra lorsqu’il était dans le métro. Nous attendons de tester les lunettes caméra.