Afin de mener à bien ce projet, nous sommes encadrés par plusieurs partenaires :

L’Université Lyon 2

C’est Gilles Gesquière, chercheur et professeur à l’Université Lyon 2 (laboratoire LIRIS), qui est le commanditaire de cette collaboration.

L’Université de Lyon a reçu la labellisation IDEX en 2017. Cette distinction la reconnaît comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; ce qui lui permet de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants et d’actions nouvelles à destination des étudiants et chercheurs.

Un des projets phares qui découle de ce dispositif, est celui du Labex IMU, dont Gilles Gesquière est Directeur adjoint. Le projet du Labex IMU - Intelligences des Mondes Urbains, se positionne dans la recherche autour des enjeux contemporains de l’urbain. Il s’intéresse aux projets et actions financés qui touchent aux questions d’environnements, de mobilités, comme d’usages et de pratiques des lieux, capables de produire des résultats dont la pertinence fait sens scientifiquement et politiquement.


La Métropole de Lyon

Le projet DatAgora intervient comme une aide à la décision pour la Métropole du Grand Lyon. Celle-ci avait déjà réalisé, en 2018, une enquête internationale afin de mieux connaitre et comprendre les stratégies des grandes métropoles mondiales également engagées dans le développement de leur « forêt urbaine ».

Cette analyse réalisée auprès d’une trentaine de grandes villes montre l’existence d’une véritable convergence d’idée autour de la nécessité de développer davantage la place de l’arbre en ville. Elle permet également de découvrir un foisonnement d’initiatives et d’actions qui peuvent inspirer les actions et politiques publiques portées par la Métropole de Lyon, notamment sa Charte de l’arbre et son Plan Canopée.

L’étude est présentée dans deux versions : une version de synthèse qui permet de retenir rapidement les points marquants, et la version complète de l’étude qui permet d’approfondir cette découverte.

Version de synthèse de l’étude: Synthese_canopee.pdf

Version complète de l’étude : Etude_complète_canopee.pdf

Cela fait déjà quelques temps que le discours vert infuse à Lyon, qui est l’une des villes les plus polluées de France selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé publiée en juillet 2019. L’année 2019 a été marquée par des épisodes caniculaires et nombreux pics de pollution, c’est pourquoi la végétalisation de la ville devient un des axes majeurs du programme des écologistes, qui remportent les municipales de 2020.


Erasme Urban Lab

C’est le laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole.

Depuis 2015, ce service public d’innovation, unique en France, contribue par ses méthodologies et son action à la politique d’innovation publique et numérique de la Métropole de Lyon.

Sa mission est de répondre aux enjeux sociétaux et aux nouveaux défis posés à nos politiques publiques, en proposant des solutions rapides, concrètes et testables.

Le pari d’ERASME est de “faire avec”, avec frugalité, d’utiliser l’innovation ouverte et le design participatif, pour construire la métropole inclusive, apprenante et durable de demain.

Page précédente - I - Dans quelles démarches s’inscrit notre collaboration avec le projet DatAgora ?

Page suivante - I.2 - Les initiatives de départ du projet