Expérimentations

Le projet DatAgora a pour vocation à proposer des temps d’expérimentations. Ces temps peuvent mobiliser des personnels de la métropole ou d’entreprises (voir par exemple les REMIX du laboraotire des Usages de la métropole de Lyon), ou des étudiants en projet ou en stage.

Aujourd’hui, plusieurs projets ont été traités ou sont en cours d’instruction. Ces projets peuvent être thématiques et/ou techniques

Végétaliser la ville

Résumé : La Part-Dieu est un quartier central dans la vie culturelle et économique de Lyon. C’est un point névralgique du réseau de transports de la ville, ce qui en fait un point d’intérêt crucial à l’échelle européenne. En outre, c’est le plus important quartier financier de France, en dehors de la capitale. Compte tenu de l’importance de la Part-Dieu pour le développement futur de Lyon et de la France, chaque aspect de ce quartier, chaque changement futur doit être soigneusement étudié et planifié pour assurer sa prospérité. Le projet est une collaboration avec “Le Plan Canopé”, qui vise à planter plus de 300 000 arbres d’ici 2020 dans la métropole lyonnaise. Notre objectif est de montrer les effets de la végétalisation sur la ville pour sensibiliser les élus ou les citoyens à la lutte contre les îlots de chaleur ou la pollution sonore par exemple.

Notre problème est de savoir où planter ces arbres pour qu’ils soient les plus efficaces et le moins contraignants possible. Au cours du dernier semestre de 2020, nous avons collecté un maximum de données urbaines qui pourraient être utiles pour traiter et visualiser les parties de la ville les plus adaptées au verdissement de la métropole de Lyon, même si la première étape est de se concentrer sur la zone de la Part Dieu. Un ensemble de projets a été instruit en ce sens.

Ateliers lors de la semaine de l’anthropocène

La semaine de l’anthropocène est un évènement organisé depuis 4 ans par l’École urbaine de Lyon, en partenariat avec le LabEx Intelligences des Mondes Urbains qui rassemble des participants aux profils très divers autour de différentes activités (tables rondes, ateliers, expositions,…) qui traitent de l’impact de l’homme sur son environnement. Lors de cette semaine, un atelier mêlant étudiants, chercheurs et experts du territoire travaillent pendant plusieurs jours au sein d’un atelier nommé “Maquette Augmentée” .