Expérimentations

DatAgora est aussi un lieu d’expérimentation autour de la donnée. Les expérimentations peuvent se faire en mobilisant des ressources internes ou par l’intermédiaire de groupes d’étudiants encadrés par l’équipe DatAgora. Aujourd’hui, plusieurs projets ont été traités ou sont en cours d’instruction. Ces projets peuvent être thématiques et/ou techniques

Végétaliser la ville

Résumé : La Part-Dieu est un quartier central dans la vie culturelle et économique de Lyon. C’est un point névralgique du réseau de transports de la ville, ce qui en fait un point d’intérêt crucial à l’échelle européenne. En outre, c’est le plus important quartier financier de France, en dehors de la capitale. Compte tenu de l’importance de la Part-Dieu pour le développement futur de Lyon et de la France, chaque aspect de ce quartier, chaque changement futur doit être soigneusement étudié et planifié pour assurer sa prospérité. Le projet est une collaboration avec “Le Plan Canopé”, qui vise à planter plus de 300 000 arbres d’ici 2020 dans la métropole lyonnaise. Notre objectif est de montrer les effets de la végétalisation sur la ville pour sensibiliser les élus ou les citoyens à la lutte contre les îlots de chaleur ou la pollution sonore par exemple.

Notre problème est de savoir où planter ces arbres pour qu’ils soient les plus efficaces et le moins contraignants possible. Au cours du dernier semestre de 2020, nous avons collecté un maximum de données urbaines qui pourraient être utiles pour traiter et visualiser les parties de la ville les plus adaptées au verdissement de la métropole de Lyon, même si la première étape est de se concentrer sur la zone de la Part Dieu. Un ensemble de projets a été instruit en ce sens.

Interactions

Abstract