Expérimentations précédentes
Plusieurs expérimentations ont été faites autour du projet MAM : Médiation et maquette augmentée
Au cours des deux dernières années, des ateliers ont été organisés en collaboration avec le LabEx IMU, Erasme Urban Lab et l’Ecole Urbaine de Lyon).
- Atelier en 2019 : L’objectif de cet atelier était de réunir des étudiants pour réfléchir à l’élaboration de scénarios d’utilisation participative sur des questions de politique publique, à partir d’un modèle 4D (3D + Temps) de visualisation ouverte des données territoriales du “Grand Lyon”.
- Workshop in 2020 : L’objectif était de réfléchir de manière collaborative à la manière dont un projet architectural (en l’occurrence, celui du Learning Center programmé sur le Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron) s’inscrit dans un territoire, et de proposer une représentation concrète de cette problématique, représentation qui devait s’appuyer sur une modélisation du bâtiment et son enrichissement : par des jeux de données territoriales, des documents historiques, etc.
- Lien vers la semaine de l’anthropocène 2021 : La semaine de l’anthropocène est un évènement organisé depuis deux ans par l’École urbaine de Lyon, qui rassemble des participants aux profils très divers autour de différentes activités (tables rondes, ateliers, expositions,…) qui traitent de l’impact de l’homme sur son environnement.
- Vegetalization Project : Ce projet consiste à développer une maquette 3D de la Part-Dieu, l’un des quartiers les plus importants de Lyon, pour interagir avec les données relatives à la revégétalisation de la ville afin d’intervenir sur le sujet. Pour ce faire, plusieurs dispositifs entoureront également le modèle pour aider à afficher, analyser et interagir avec les données urbaines. Nous collaborons étroitement avec Erasme pour mener à bien ce projet.