Pour chaque projet sur lequel nous sommes amenés à travailler, nous suivons une méthodologie rigoureuse, qui se repose sur le traitement et la validation de données, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du projet, afin de nous assurer que tous soient d’accord avec les développements actuels, et nous assurer ainsi de la réussite du projet.

La première de ces étapes consiste à évaluer la proposition de projet dans son ensemble. Il s’agit de définir ses aspirations, délimiter son cadre d’application, et bien cerner toutes les composantes qui seront nécessaire à la bonne mise en œuvre du projet. A la suite de cette étude, le projet peut être poursuivi s’il est suffisamment précis et qu’il correspond bien au domaine de travail de DatAgora.

On organise alors un ou plusieurs ateliers collaboratifs qui visent à qualifier les différentes composantes du projet, auxquels participent tous les partenaires affiliés au projet, afin de faire profiter à tous de leur expertise. Au cours de ces ateliers, tous échangent autour des modalités d’installation, des données à mobiliser et des moyens d’interagir. Suite à cela, une première planification est établie, et le processus de développement s’engage.

Nous procédons en travaillant par itération sur les différents composants du projet en opérant un weekly régulier sur les différentes productions, qu’elles soient matérielles ou logicielles. En parallèle, nous établissons une documentation du travail effectué, et communiquons sur les différentes avancées du projet. Ces itérations sont prévues pour pouvoir également participer à différents événements clés pour le projet.