I - Dans quelle démarche s’inscrit ce projet ?

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un cours de M1 en Gestion de Projet, encadré par Anne Laverty.

Le principe

Un groupe de 3, 4 ou 5 étudiants doivent répondre à la commande d’un organisme (une entreprise, une collectivité, un groupe de recherche …) portant sur une étude ou une réalisation géomatique. Ils s’organisent pour y répondre avec l’appui d’une formatrice professionnelle qui réunit les groupes mensuellement, vérifie leur avancement, les encadre et les conseille pour cette première expérience de travail opérationnel en groupe. Les étudiants ont en parallèle une formation à la gestion de projet par un consultant professionnel.

Durée

De début octobre à fin février

Mise en œuvre

Les étudiants travaillent en autonomie et construisent leur projet en interaction avec le commanditaire. Ils précisent la demande, proposent des pistes de solution puis développent celle validée par le commanditaire. Le projet peut porter sur une étude d’opportunité ou de faisabilité, l’élaboration d’une maquette, etc. Ils rédigent un rapport qu’ils soutiennent fin février devant l’ensemble des groupes.

Nombre d’heures étudiants

Cours 16 h. Travail personnel : 1j/semaine

Implication du commanditaire

Le commanditaire rédige un texte présentant son problème ou sa question aux étudiants puis interagit avec eux en fonction de leur demande (compter 3 réunions en présentiel ou à distance). Il participe à la soutenance et à l’évaluation du rapport.

Gilles Gesquières, référant du projet DatAgora à l’Université de Lyon, est notre commanditaire sur ce projet de groupe.

Le Sujet

Médiation, numérique et espace public dans le cadre du projet DatAgora

L’objectif de Datagora est de donner la possibilité de mobiliser les données et de proposer différentes modalités de visualisation. Il s’agit également d’observer et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de médiation des données, ou d’observer cette médiation. Il est alors nécessaire de concevoir de nouveaux outils pour aider dans ces processus de médiation.

Une maquette augmentée est le premier dispositif développé dans le cadre de DatAgora. Deux thématiques ont été identifiées pour être traitées sur la fin d’année 2020 : la végétalisation et la mobilité. La végétalisation a déjà abouti à la formulation d’une problématique : “où peut-on planter des arbres dans la métropole ?”. Pour répondre à cette question, il faut croiser des données sur les réseaux souterrains (eau, égouts, énergies, communication…) sur la qualité des sols, sur la météorologie (ensoleillement, vent…). Ces données seront ensuite représentées sur la maquette augmentée, maquette d’un quartier - en l’occurrence la Part-Dieu - réalisée en légos par souci de réplicabilité et de souplesse, sur laquelle sont projetées des couches de données, à l’aide d’un projecteur placé au-dessus de celle-ci . Une TV, placée à côté de la maquette peut aussi permettre de donner à voir d’autres représentations de ces données.

Plus d’information sur cette maquette peuvent être trouvés ici : https://github.com/VCityTeam/DatAgora/wiki/Part-Dieu_Project

Plus d’information sur le projet DatAgora sont ici : https://github.com/VCityTeam/DatAgora/wiki

Les étudiants seront encadrés par des personnes d’Erasme Urban Lab de la métropole de Lyon et de l’Université de Lyon. Des points réguliers seront proposés en distanciel ou présentiel. Les éléments sont produits en open source et ce travail trouvera une visibilité sur le site DatAgora afin que les étudiants puissent montrer leur apport sur le projet.

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