Le résultat de ce mois de recherche est un kit physique pour matérialiser des parcours urbains, ou plus généralement des trajectoires en 3 dimensions. Il est utilisable seul ou à plusieurs, pour représenter des parcours, matérialiser des zones urbaines, planifier des parcours ou voir différentes données de ses trajets à posteriori.

Les composants du kit

Le kit se compose:

  • d’un plan (à positionner sur un support aimanté), le plan peut être de taille variable. Nous avons utilisé un format A3 qui permet de produire des cartes avec une imprimante professionelle standard. Pour le support aimanté, nous avons utilisé un support d’étagère en métal.
  • des colonnes graduées, un support de colonne fixe dans lequel on passe son fil, et sur laquelle s’emboîte une échelle (altitude, temps, ressenti)
  • du fil pour lier les colonnes:
  • des moyens d’annotation: gommettes autocollantes,

Le kit et son mode d’emploi seront disponibles dans les mois à venir. N’hésitez pas à nous envoyer un message pour avoir un première version.

Les fichiers pour reconstituer les colonnes sont disponibles en open source et imprimables avec une imprimante 3D. L’idée de ce kit est de pouvoir le reconstituer chez soi. Le mode d’emploi du kit est à prendre comme une piste démontrant les outils de base, il est une invitation à l’apport de nouveaux outils et matériaux.

Usages du kit

L’idée principale de ce kit est d’offrir des supports qui s’adapteront à de multiples situations, et permettent de créer un espace de rencontres et de travail. Nous avons commencé à lister les situations dans lesquelles peut intervenir notre outil:

  • la planification touristique, en visualisant des zones à visiter à partir de points d’attaches (lieu de séjour, gare, etc.) et leurs centres d’intérêts
  • l’étude d’accessibilité
  • la recherche de lieux d’habitation

Bien sûr cette liste n’est qu’une première projection et le kit pourrait s’enrichir d’autres environnements de travail. Il ouvre des possibilités d’exploitations lors de rencontres et de travail d’équipe, via une activité de fabrication comme support à la réflexion (questionner ses parcours, sa façon de courir, de se déplacer). Ici on propose aux utilisateurs du kit de prendre en main leurs trajectoires et de les moduler, dans la lignée du data craft.