[Méthodologie] Analyser une vidéo

Dans le métier de designer il est très courant de filmer. Que ce soit un entretien, un atelier, une observation in situ l’enregistrement vidéo est le meilleur moyen pour n’oublier aucun détail. D’un côté ça nous permet d’être concentré sur le bon déroulement de notre activité et de ne pas avoir à tout gérer à la fois. De l’autre, ça permet de pouvoir revenir vers ces vidéos à tout moment du projet : vérifier une hypothèse, chercher de nouvelles idées, aborder les questions posées sous un nouvel angle, etc. Dans cet article je commencerai par vous présenter la méthodologie que j’utilise et ensuite comment je l’ai appliquée sur l’étude sur le guidage dans les transports en commun ; je finirais par des conseils pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi. Pour mieux comprendre ce sujet je me suis beaucoup appuyée sur les écrits d’Eric Laurier et (sur son cours en ligne)[https://www.sedit.org.uk/learn/styled/styled-7/index.html]

Comment analyser une vidéo ?

  1. Suite à cette première étape il arrive souvent que le son et l’image soit enregistrés via deux entrées différentes. Dans ce cas il est utile de synchroniser l’image avec le son, grâce à un logiciel de montage.
  2. Renoter les tâches demandées, les informations que je veux savoir, les questions que je me pose et les garder dans un coin pendant toute l’analyse de la vidéo pour éviter de s’éparpiller.
  3. Regarder la vidéo une première fois pour noter toutes les premières impressions : qu’est-ce que je vois, comment s’est passé l’activité, le contexte, la personnalité du ou de la participante, etc.
  4. Découper la vidéo en séquences pour se concentrer sur une séquence à la fois.
  5. Visionner et revisionner les séquences les unes après les autres en notant tous les moments où je trouve une réponse aux questions que je me posais. Dans ce cas je conseille d’utiliser des couleurs différentes pour chaque question/type d’information.
  6. Croiser toutes les informations notées pour repérer les problèmes et remarques récurrentes.

Etude de cas : l’analyse d’une vidéo dans le cadre de mon expérience sur le guidage TC

Afin d’avoir une vue plus concrète sur cette méthodologie voici comment je l’ai appliquée dans le cas de mon étude sur le guidage dans les transports en commun.

Traitement des fichiers et synchronisation des sources

Pour chaque test j’ai récupéré :

  • un enregistrement audio (micro-cravate et dictaphone)
  • un enregistrement de l’écran de smartphone
  • un enregistrement vidéo venant des lunettes-caméra

Pour synchroniser ces données j’utilise un logiciel de montage : Adobe Première. Je commence par superposer la vidéo et l’enregistrement audio. Lorsque l’usager utilise son téléphone j’ajoute l’enregistrement de l’écran dans un coin. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu car les lunettes-caméra avaient tendance à sauter toutes les 3 minutes environ. Lors du montage j’ai dû resynchroniser le son et l’image toutes les 3 minutes. Lorsque mon montage est enfin terminé je l’exporte au format H.264 avec une préconfiguration correspondant à la source, une extension en .mp4 et une résolution de 2520x1080. Il m’a fallu plusieurs essais pour trouver le bon ratio qualité/fichier léger. Mes premiers exports faisait plus de 2Go !

Le descriptif des vidéos : timeline et insights

Le montage des vidéos terminé je me lance dans le descriptif des tests. Je commence par noter sur un post-it toutes les informations que je cherche puis je colle ce post-it sur le coin de mon écran. “J’aimerais savoir quelles informations le participant a besoin pour se guider et à quel moment il en a besoin. J’aimerais aussi connaître les problèmes qu’il peut rencontrer dans le cas du guidage.” Après le premier visionnage, je note dans un fichier texte ce qui se passe globalement dans la vidéo ainsi que tout ce que je me souviens du test : le contexte, la personnalité du participant, etc. J’en profite pour diviser ma vidéo en plusieurs séquences correspondant aux lieux que traversaient le ou la participante :

  • Avant de partir
  • En allant à l’arrêt
  • à l’arrêt (si attente)
  • Dans le transport
  • Correspondance
  • En allant à la destination Je visionne ensuite chacunes de ces séquences en notant tout ce qui me semble répondre à mes questions : es citations, des captures de la vidéo ou de l’écran. Tous ces moments sont liés à un timecode. Le timecode est tout simplement la minute que j’ai sur mon lecteur de vidéo (VLC).

Exemple : 00:01:44 - Moment : En direction du premier arrêt Il sélectionne “Localiser” et sort du bâtiment Sur le chemin il regarde où se trouve le musée des Beaux-Arts par rapport à l’arrêt de métro “Hôtel de Ville”.

Les timelines

En me basant sur toutes les informations récoltées, je réalise des timelines. Les timelines me permettent de savoir à quel moment de leur trajet les participants ont employé un outil d’aide à la mobilité et les informations dont ils avaient besoin. J’ai divisé ces outils en trois catégories : application mobile, signalétique et autre.

Exemple de timeline :

Observations et insights

Après avoir mis en forme les données brutes, il faut les analyser. En comparant les descriptifs et les timelines j’ai pu repérer les pratiques et les problèmes récurrents, et tous les moments où l’expérience de guidage n’a pas été fluide. Je note toutes ces observations dans un document dédié. Afin de mettre en avant ces observations je réalise des petites BD d’illustration.

Exemple d’illustration : Toutes ces observations me serviront pour proposer des fonctionnalités pertinentes pour notre application d’aide au guidage.

Conseils

Avant l’activité :

  • Vérifier le matériel et la qualité vidéo et audio. Afin d’éviter les mauvaises surprises par exemple, découvrir après l’entretien que le micro s’était éteint tout seul, il est indispensable de faire des tests de matériel : est-ce que la batterie est chargée ? Est-ce qu’il y a suffisamment de mémoire ? Comment bloquer l’interface pour ne pas éteindre involontairement l’enregistrement ? Parallèlement il est aussi important de trouver le bon réglage : une qualité optimale pour un fichier de taille minimale.

Pendant l’analyse des vidéos :

  • Ne pas hésiter à regarder plusieurs fois une même séquence voire la regarder au ralenti.
  • Une vidéo peut s’analyser chronologiquement mais aussi thématiquement. Par exemple, pour une vidéo d’entretien il est plus judicieux d’analyser les séquences liées au même temps ensemble.
  • Repérer les paroles et gestes liés à une hésitation. Ils peuvent être à la source d’un problème que l’usager rencontre.
  • Garder en tête qu’il y a souvent un fossé entre ce que l’usager fait, ce qu’il dit et ce qu’il dit qu’il fait. L’usager a souvent une vision fantasmée de ses usages. Son comportement est beaucoup plus signifiant que ses opinions.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à mieux analyser vos vidéos. Je suis encore jeune dans le milieu et je serais ravie d’avoir d’autres conseils et retours d’expérience ;)