Comment visualiser la fréquence d’un transport en commun ?

Limiter son temps d’attente, voilà un des critères principaux dans la planification d’un trajet en transport en commun. Dans le cadre du projet M2i, nous nous intéressons aux critères sur lesquels se basent les usagers pour choisir un trajet en transport en commun. Pour cela, nous avons mené une quinzaine d’entretiens à Paris, avec des habitués des transports.

En est ressortie une liste de plusieurs critères récurrents, que nous avons regroupés en trois familles :

  1. Temps global de trajet, nombre de correspondances; l’idéal étant un trajet rapide et direct.
  2. Fiabilité et confort : est-ce que cette ligne a souvent des soucis techniques ? Est-ce qu’il y a des retards ? Est-ce que je pourrai m’assoir ?
  3. Mode de transport. Alors que certains ne jurent que par le métro, d’autres préfèrent des transports à découvert tels que le bus ou le tram.

Sur ces cinq critères, trois sont liés à la fréquence des lignes. En effet, cette information est utile pour choisir le trajet le plus rapide, le plus fiable et pour limiter le temps d’attente.

Nous proposons ci-dessous une exploration graphique de différents moyens de visualiser la fréquence d’un transport en commun.


Étude usagers (sur 14 personnes dont 2 étudiants, 3 retraités et 9 actifs)

Critères pour planifier un trajet en transport en commun:

  • Le trajet le plus rapide
  • Le trajet avec le moins de correspondances et le moins d’attente
  • Le trajet qui emprunte des modes de transports adaptés à leur usages
  • Le trajet le plus fiable (sans perturbations, retards, …)
  • Le trajet le plus confortable (sans foule, place assise, …)

Notre objectif était de proposer plusieurs interfaces permettant aux usagers d’ajuster voire d’optimiser leur trajet pour attendre moins. Nous nous sommes appuyés sur quatre cas d’usage :

  • Je suis à une soirée et je dois rentrer chez moi à une heure avancée. La fréquence des transports la nuit est différente de celle de jour. Comment puis-je connaître les trajets possibles pour rentrer chez moi ? (Problème : fréquence basse voire inexistante la nuit.)
  • Je dois aller prendre le train à une heure précise mais je souhaite m’arrêter à un endroit sur mon chemin. (Problème : allonger une correspondance.)
  • Je suis pressée et je ne veux pas perdre de temps dans ma correspondance (Problème : optimiser le temps passé à attendre.)
  • Je dois prendre un mode de transport avec une fréquence faible (bus, train) et je veux savoir quand partir de chez moi. Je n’ai pas envie de me retrouver seule à un arrêt trop longtemps. (Problème : limiter mon attente.)

Explorations graphiques :

Afin de proposer des visualisations cohérentes entre elles nous avons travaillé sur un même trajet : Abbesses → Gare de Lyon, le lundi à 20h. Les trajets sont obtenus via Google Maps. Nous avons ensuite catégorisé ces explorations en trois groupes :

#1 - Visualisation de plusieurs trajets sur un même écran

Dans cette première catégorie, l’idée était de proposer la visualisation de tous les départs et arrivées sur un même trajet dans un laps de temps défini. L’objectif est de permettre à l’usager de choisir son départ pour limiter l’attente pendant sa correspondance.

a) Mutualisation

Mutualisation Mutualisation

En nous appuyant sur les visualisations existantes nous avons juxtaposé tous les départs possibles dans un laps de temps défini pour un même trajet.

Deux visualisations possibles :

  • les unes en dessous des autres, en diminuant l’opacité pour mettre en valeur les prochains trajets ;
  • sous forme de fourche.

b) Marey

Marey

Alors qu’habituellement, les diagrammes de Marey s’attachent à visualiser tous les déplacements sur une même ligne (cf cet exemple sur github), nous avons choisi de décliner cette idée pour visualiser un trajet particulier. Ici, les lignes horizontales représentent le temps. Bien que peu courant, et donc demandant un certain temps d’adaptation au lecteur, ce diagramme peut permettre de choisir son heure de départ en fonction du temps d’attente en correspondance.

c) Superposition

Superposition

Pour cette exploration, nous avons juxtaposé tous les passages d’un même métro à une gare sur une ligne de temps. Ainsi, la ligne horizontale représente le temps. Sur cette ligne, chaque forme représente le temps passé dans un mode de transport. Ici, le métro 12 puis le métro 14 ou 1. La forme de base, asymétrique (triangle ou trapèze), permet de différencier le départ de l’arrivée. Le trajet optimal est représenté en forçant l’opacité.

#2 - Visualisation d’un seul trajet avec les données de fréquence

Dans cette deuxième catégorie, l’idée était de s’appuyer sur les visualisations existantes et d’y ajouter un élément ou symbole pour notifier la fréquence. Ces éléments peuvent apparaître dans la manière de représenter le mode (hachures, points…), l’arrêt (épaisseur du point…) ou dans un simple pictogramme.

a) Version horizontale

Horizontale

Dans cet écran nous proposons de visualiser la fréquence sous forme de vagues liées à la ligne de trajet. Plus les vagues sont proches, plus la fréquence sera haute.

b) Version verticale

verticale

Cet écran présente quatre explorations. La représentation du trajet s’inspire des applications Google Maps et Citymapper. Nous avons exploré plusieurs moyens pour signifier la fréquence via la ligne reliant les arrêts.

c) Fréquence à l’arrêt

arret

Alors que précédemment nous proposions de représenter la fréquence via la ligne du trajet, ici nous proposons de la signifier via le point matérialisant l’arrêt. Plus il y a de traits autour de l’arrêt, plus le temps d’attente sera faible et donc la fréquence haute.

#3 - Visualisation textuelle et interaction

Dans cette dernière catégorie, l’idée était de rester au plus près des visualisations actuelles en y ajoutant seulement une donnée textuelle. C’est déjà ce qui existe sur des applications comme Citymapper, Google Maps ou Transit.

a) Indice textuel

textuel

Dans cet écran, nous proposons trois textes différents pour signifier la fréquence.

b) Horaires en sous-menu

sous-menu

Ces visualisations se basent sur la visualisation de trajet déjà présente sur Google Maps. Nous avons cependant ajouté un sous-menu permettant d’accéder à tous les horaires d’un arrêt.