Le 27 novembre 2017, l’agence IDEO - connue pour avoir théorisé le design thinking - a lancé un kickstarter pour la création d’un jeu de cartes regroupant une trentaine d’activités pour pimenter le processus de design. Alors qu’elle demandait 40 000$, la campagne de crowdfunding qui a duré un mois a mobilisé 3796 contributeurs et atteint 243 469$, plus de 6 fois le but initial.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Travel kit est un jeu de 32 cartes contenant plein d’idées d’activités pour améliorer sa créativité. Le jeu de carte est divisé en trois parties :

  • Build empathy - Construire l’empathie
  • Unleash your creativity - Débride ta créativité
  • Get your hands dirty - Se salir les mains

Ces activités permettent de :

  • Avoir une meilleure compréhension des besoins des usagers
  • Arrêter un objectif solide et viable pour le projet
  • Apprendre comment collaborer avec une nouvelle équipe
  • Élargir sa pensée au-delà des solutions habituelles
  • Tester et itérer sur une solution en se basant sur un vrai feed-back Ces exercices peuvent être modifiés et mixés pour répondre aux mieux aux besoins du projet.

Pourquoi ce jeu de carte ?

Selon IDEO, il est toujours compliqué d’instaurer de nouvelles méthodes centrées sur l’utilisateur dans une entreprise. En discutant avec ces entreprises ils se sont aperçus qu’elles avaient besoin d’outils et d’idées d’activités simples à mettre en œuvre. Ce jeu de cartes destiné à un public large qui serait intéressé à apprendre, pratiquer ou expérimenter l’UX design.