Qu’est ce que le projet M2I ?

M2I est un Projet Investissement d’Avenir sur la mobilité urbaine. Sa principale ambition réside dans le développement de services numériques liés à la mobilité (analyse, simulation, aide aux déplacements), intégrant tous les modes de déplacement (individuels, collectifs et partagés, publics et privés), alimentés par des données temps-réel.

Ce projet proposera à terme des services :

  • pour les usagers : une application permettant de faciliter les choix et la prise de décision dans le cadre des déplacements (aide/conseil en fonction des divers coûts: économiques, consommation et utilisation du temps, pénibilité, confort…);
  • pour les exploitants : des outils de régulation prédictive du trafic pour optimiser la gestion des différents modes de transports;
  • pour les autorités publiques : un observatoire numérique des mobilités.

Au sein du LIRIS, nous nous intéressons principalement aux deux premiers points. Nous évoquons ci-dessous les aspects usagers, et reviendrons plus tard sur les outils destinés aux exploitants.

Création d’un navigateur multimodal

Nous travaillons notamment à repenser la manière dont sont réalisées et appréhendées les applications de transport existantes (telles que ViaNavigo, Google Maps ou Citymapper) pour que l’usager ait une meilleure appréhension et compréhension de ses déplacements et ainsi l’aider dans ses déplacements de tous les jours. Pour ce faire, nous explorons entre autres les questions suivantes :

  • Comment représenter un trajet utilisant plusieurs modes de transports ?
  • Comment proposer un suivi de trajet en temps réel ?
  • Comment aider l’usager à se réorienter en cas de perturbation ?
  • Comment inclure la notion de confort dans les résultats ?

Mise en place d’une approche centrée sur le besoin des usagers

Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, plusieurs outils ont été mis en place :

  • Des entretiens individuels et des ateliers de conception, afin de récolter des données qualitatives tout en identifiant les principaux problèmes que rencontrent les usagers.
  • Des observations de terrain qui permettent de mieux comprendre les pratiques, que les usagers ont parfois du mal à verbaliser.
  • Un questionnaire en ligne, afin de quantifier et de mettre en perspective les données récoltées précédemment.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site officiel mob2i.