Nous nous sommes intéressés à la façon dont notre travail dans le projet pouvait être utile à la distanciation sociale et physique. En effet notre outil d’analyse d’occupation de l’espace, correspond aux questionnements de la distanciation.

Nous avons cherché en particulier à proposer un outil d’aide tangible et numérique. Le but de notre démarche étant de :

  • Proposer une série d’outils permettant de vérifier qu’une distanciation sociale sera respectée dans un environnement donné;
  • Permettre d’anticiper et d’étudier les dispositions des espaces.

Les différents modèles

Tangible

  • Explorer les distances possibles et le nb de personnes / capacité de certains lieux, genre supermarché avec pleins d’allées ou salle de classe.
  • Les tokens sont des gens.
  • Les tokens sont des espaces d’attente / de positionnement (genre place dans la queue)

AR (augmenter une photo)

  • AR pour aider à mettre des marques au sol dans des supermarchés, et autres lieux publics.
  • Enregistrements vidéos augmentés pour vidéos de formations (e.g. employés de supermarché et autre).

Mixte, tangible ou AR

  • Photo + vidéo projection pour salles de classes ou de réunions pour s’assurer de la distance.
  • Afficher le résultat sur le sol

La distanciation sociale

L’objectif de la distanciation sociale est de réduire la probabilité de contacts entre les personnes porteuses d’une infection et d’autres personnes non infectées, de manière à réduire la transmission de maladies infectieuses d’humains à humains. Elle peut prendre diverse formes (quarantaine, fermeture de lieux publics, etc) et désigne globalement une réduction des contacts physiques. Selon les normes, une distance minimum d’1m50 entre chaque personne, dans l’espace public est conseillée. Cependant, nous avons pu voir avec des études récentes (ex: Simulation du NY Times) que la zone d’exposition en présence d’un malade pourrait être supérieure.

Différents cas et paramètres

Premièrement, j’ai réalisé ici un tableau récapitulatif des principaux cas d’études identifiés, ainsi que des paramètres à leur implémenter:

Les différents niveaux de navigation

Annotation d’images

La partie AR consiste à annoter des images en amont ou a posteriori des déplacements pour comprendre le meilleur chemin à prendre. Ici j’ai réfléchi à la découpe des différentes couches, puis à leurs éléments graphiques d’annotations.

Outil tangible d’aide à la distanciation

Le cas des écoles Nous sommes aussi intéressé au cas des écoles, étant donné leur reprise, et son application pour les enseignants du supérieur dans notre équipe. J’ai ainsi mis au point des outils tangibles et recommandations en vue de partager ces ressources aux enseignants, devant reprendre le chemin de l’école courant mai.

Nous avons donc conçu Interférences, un outil simple pour réfléchir à la disposition des classes, afin de préparer une rentrée post-confinement. Le système est réalisable avec des matériaux simples de récupération et s’adresse aux enseignants souhaitant organiser les classes, ou à ceux voulant réaliser des activités pédagogiques sur le sujet avec leurs élèves.

Le dispositif se constitue de tokens, inspirés par le travail d’Étienne Mineur, emboités sur un socle représentant la distance sociale à respecter, ainsi q’un plan de salle de classe. L’utilisateur étudie la disposition des élèves en déplaçant les tokens, sans les faire se chevaucher.

Naviguer parmi les moyens de distanciation

Afin d’aider à l’aménagement des salles de classe, j’ai réalisé un diagramme à plusieurs entrées. Les branches sont rangées selon des besoins spécifiques guider, contraindre et interdire. Ces différentes branches donnent des conseils et exemples concrets afin de donner des pistes aux enseignants. Ce document a été partagé et diffusé dans une communauté enseignantes, afin de diffuser l’outil et de récolter des retours et contributions. Il est consultable ici