Outils pour utilisateurs

Outils du site


pages_specifiques_pour_les_travaux_de_recherche_coat

Le compte-rendu a permis de faire un point sur chaque projet. Un lien est donc proposé pour chacun pour qu'il y dépose les contenus décrivant son travail, les rapports, les adresses des GitHub quand il s'agit de logiciels, etc…

Tour de tables des acteurs et situation de leur projet

Baptiste Cablé, PostDoc, Janvier-Août 2014 et Brice Buffa, stage M1, Mai-Juillet 2014

Objectif général : Mettre à disposition un outil de génération d'exercices d'auto-évaluation (par exemple des exercices d'appariement, des QCM, exercice à trous, … tout exercice a une évaluation automatique).

L'état Actuel : l'outil est en cours de développement. Les premières fonctionnalités sont utilisables. Il sera déployé par la suite dans le cadre du projet CLAIRE avec OpenClassroom.

Objectif COAT : mettre à disposition (d'une manière ou d'une autre) l'outil sur une autre plateforme comme Claroline Connect.

Question 1 : combien d'exercices différents sont concernés ? 4 ou 5 types d'exercices sont concernés (QCM, QROC, textes à trous, appariements, groupements, ordonnancement). L'outil est multi-domaines.

Question 2 : Notion de feuille d'exercices ? Oui, mais le calcul de la note de la feuille d'exercices à partir des réussites aux différents exercices reste à faire.

Léa Bonneville, stage de 3if INSA, juin-août.

Objectif : dans le cadre d'une réflexion plus générale sur l'assistance aux concepteurs de “systèmes d'assistance”, mise en place de systèmes d'assistance aux MOOC (application prioritaire à FOVEA) pour supporter d'une part le travail des enseignants concepteurs des MOOC et d'autre part l'activités des participants aux MOOC. Dans ce cadre et dans un premier temps, le concepteur de l'assistance est Léa.

Florian Clerc, Stage Master Recherche et Ingénieur, 31 mars- 26 septembre

Mise en place de la personnalisation dans le cadre d'un MOOC (titre du stage).

Objectifs : stratégies de personnalisation / dans le cadre d'un MOOC. Adaptation de “PERSUA2” dans le cadre d'un MOOC. Caractérisation / Profil d'apprenants. Avec alimentation par les traces d'utilisation de la plateforme.

Jalons = quel profil d'apprenant dans les Moocs, comment exploiter les traces pour remplir le profil (lien avec le stage de Bryan), quoi personnaliser (activités, parcours, fonctionnalités), comment adapter PERSUA2 à ce contexte particulier. Proposition générique mais mise en oeuvre surement sous forme de plugin dans le Mooc FOVEA, voir un autre Mooc.

Bryan Kong Win Chang, stage Master Recherche, février-juillet 2014

Titre : Conception d’un langage d’interrogation des traces accessible à des non-informaticiens. Consiste à imaginer un langage sur-couche de SPARQL permettant d'exprimer l'accès aux traces et la création d'indicateurs pour les traces (le langage en s’appuye sur le méta modèle de traces du kTBS et la grammaire du langage SparQL)

Etat Actuel: formalisation en cours d'un langage de requêtes (maths). Grammaire écrite. Le parser est assez bien avancé. Interface initiale pour exprimer les demandes d'indicateurs.

Stage de Bryan et Florian : souhait de travailler avec Patrice ⇒ c'est lui qui va dire comment personnaliser et ce qu'il veut dans les profils…

Victoria Nikolova, stage IUT, Avril-Juin 2014

Internationalisation et ergonomie du plugin TraceMe.

Etat COAT (terrains: au 14 avril 2014)

Sur Claroline CONNECT : un kTBS a été installé. La collecte se fait sur le serveur et sur le client (à la demande de l'apprenant). Chaque inscrit à la plateforme a sa propre base de traces. Il y a une trace par “activité” dans une base de trace. Une activité est un espace ouvert à l'apprenant : par exemple sur FOVEA, l'espace FOVEA et l'espace personnel. Il faut noter que les enseignants ont aussi leur base de traces, mais que nous n'avons pas encore vraiment instrumenté l'environnement web correspondant. On a toutefois les événements collectés quand on conçoit une ressource. Vrai aussi pour un administrateur, un gestionnaire, …, … L'ingénieur système de Claroline Connect vient de décider de déplacer le kTBS sur un autre serveur (suspicion de dégradation de performances à causes de processus Python ?) et en conséquence, l'expérimentation est suspendue jusqu'au 22 avril. L'activité sur FOVEA n'est pas importante. Quelques inscrits sont ok pour participer à des tests utilisateurs de fonctionnalités d'assistance → résultats de transformations. Sur Open Edx, la conception a commencé mais il est pour l'instant impossible d'obtenir des informations techniques pour l'instrumentation. La situation de FUN EDx est incertaine. Pas de contact avec OpenClassroom pour l'instrumentation. Ce serait bien de voir si on peut ?

Discussion et organisation

Association entre développements (COAT) et recherches menées

Requêtes, indicateurs : Bryan, Yassine, Florian Personnalisation, adaptation (par l'enseignant) : Doha, Florian Traçage des concepteurs/auteurs : Baptiste, Brice, Fatma pas forcément sur une plateforme particulière… Il faudrait bien poser la question de l'ID pour faire des traces personnelles…

La boite à outils commune (autour du kTBS ?)

WIKI COAT (Alain ouvre une branche : Compte Rendu d'activité) Les publications possibles eMOOC 2015 Rapport COAT - Collecte

Les présentations pour l'Ecole d'été

Faire au moins des posters

Proposer des activités…

Possible d'avoir un financement COAT si participation “ACTIVE”

Agenda des actions, outils de partage COAT

Présentation des “jalons” d'avancement dans le cadre des réunions d'équipe.

Programme à construire en fonction de l'avancement des différents projets.

pages_specifiques_pour_les_travaux_de_recherche_coat.txt · Dernière modification: 2014/06/16 11:02 de sjeandau

Outils de la page