Outils pour utilisateurs

Outils du site


bryan_kong_win_chang_stage_master_recherche_fevrier-juillet_2014

Conception d’un Langage d’Interrogation des Traces Accessible à des Non-Informaticiens


Contexte

Bryan Kong Win Chang, stage de fin de M2 encadré par Nathalie Guin et Pierre-Antoine Champin du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.

Problématique

Le sujet s’inscrit dans l’utilisation de traces d’interaction, traces résultant de l’utilisation d’un système informatique et représentant un ensemble de connaissances sur l’activité d’un utilisateur avec le système ou via le système avec d’autres utilisateurs. Dans l’équipe SILEX dont le travail s’articule autour de cette notion de traces d’interaction ont été défini les Systèmes à Base de Traces (SBT), permettant de stocker et de manipuler ces traces. Une implémentation de SBT utilisant RDF a été ensuite développée au sein de l’équipe, le “kernel for trace-based system” (kTBS). Cette base de connaissances permettant de stocker et récupérer des informations sur les activités des utilisateurs, elle possède un intérêt important pour le domaine des EIAH, où les concepteurs d’EIAH et enseignants cherchent à manipuler ces données afin de pouvoir créer un profil d’apprenant. Cependant, l’interface actuelle du kTBS ne permet un accès complet à ces traces que via un moyen considéré non accessible à des non-informaticiens. Ainsi, le sujet “Conception d’un langage d’interrogation des traces accessible à des non-informaticiens” se doit de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord le langage défini doit permettre l’utilisation de fonctionnalités similaires au SparQL sur les traces. Ensuite, l’utilisateur final supposé étant non-informaticien, le langage doit s’appuyer sur un minimum de connaissances informatiques. Enfin, le langage, pour pouvoir être utilisé pour remplir un profil d’apprenant, doit pouvoir permettre à un enseignant ou concepteur d’EIAH de définir des indicateurs.

Plan de Travail et Contribution

Le stage se déroule dans le cadre du M2 IADE, sur une période allant du 3 février au 31 juillet, avec un rendu de rapport et soutenance au mois de juin. Le travail est décomposé selon les étapes suivantes :

  1. Fevrier : État de l’Art concernant l’accès des données du web par les non-informaticiens et la création d’indicateur en EIAH
  2. Mars-Avril : Conception du langage en s’appuyant sur le méta-modèle de trace et la grammaire du langage SparQL
  3. Mai-Juin : Implémentation du langage et d’une interface
  4. Juillet : Pattern de requêtes pour la Création d'indicateurs

Support de la présentation du sujet de stage devant l'équipe Silex le 21 mars2014 : PDF.


bryan_kong_win_chang_stage_master_recherche_fevrier-juillet_2014.txt · Dernière modification: 2014/06/12 10:11 de mlefevre

Outils de la page