Outils pour utilisateurs

Outils du site


florian_clerc_stage_master_recherche_et_ingenieur_31_mars-_26_septembre

Mise en place de la personnalisation dans le cadre d’un MOOC

Réunion du Groupe Recherche COAT 15/04/2014 – Florian Clerc


Contexte

  • Stage de Master Recherche à l’Université Lyon 1, du 31/03/2014 au 26/09/2014
  • Encadré par Marie LEFEVRE, en collaboration avec Nathalie GUIN et Jean-Charles MARTY.

Objectifs

Les MOOCs peuvent être caractérisés par la très grande diversité des apprenants qui les fréquentent, que ce soit par leur âge, leur niveau de formation, leurs habitudes d’apprentissage… Un cours sur une plateforme de MOOC particulière a donc peu de chances de correspondre aux habitudes de tout le monde en matière de pédagogie. De plus, le nombre important de participants ne permet pas de mettre en place des solutions de type tutorat pour tous les apprenants. Une des solutions pour résoudre le problème qui est posé est donc de permettre une adaptation automatique de la plateforme et du contenu pédagogique en fonction de l’apprenant qui l’utilise et de ses caractéristiques.

Ainsi, l’objectif général de ce stage est d’exploiter l’ensemble des traces laissées par l’apprenant lors de son activité sur la plateforme, afin de personnaliser son environnement et les activités qui lui sont proposées, pour lui permettre un meilleur apprentissage, et éviter le phénomène de dropout. Indirectement, il faudra donc également donner des outils aux professeurs et concepteurs de plateformes afin de leur permettre l’organisation et la configuration de cette personnalisation.

Plan de travail

Un modèle de personnalisation des activités d'apprentissage a déjà été défini au sein de l'équipe SILEX : le modèle PERSUA2. L'objectif du stage est ainsi de déterminer dans quelle mesure il peut être adapté à la situation particulière des MOOCs. Voici le plan d’action global du stage :

  • PERSUA2 fait intervenir la notion de profil d’apprenant, afin de caractériser l’individu en situation d’apprentissage. Il faudra ainsi déterminer de quelle manière un apprenant dans un MOOC doit être caractérisé. Les indicateurs constituant ces profils devront être notamment alimentés par les traces résultant de l'interaction de l'apprenant avec la plateforme.
  • Adapter la plateforme à l’apprenant signifie pouvoir agir sur les fonctionnalités et activités proposées par celle-ci dans le cadre d’un MOOC. Une étude approfondie des plateformes de MOOCs existantes sera donc réalisée afin de déterminer les éléments sur lesquels influer dans le contexte de la personnalisation.
  • Ensuite, un modèle permettant de contraindre les fonctionnalités et activités possibles en fonction des profils d’apprenant sera établi, toujours à partir du modèle PERSUA2.
  • L’architecture permettant de partager les rôles entre concepteur de la plateforme et enseignant dans la démarche de personnalisation devra alors être déterminée.
  • Enfin, une implémentation de cette architecture sera réalisée, en priorité sur la plateforme Claroline Connect. Le but de cette implémentation sera de permettre effectivement à l’enseignant de mettre en place sa stratégie pédagogique, adaptant son cours à chacun.

Support de la présentation du sujet de stage devant l'équipe Silex le 23 mai 2014 : PDF.


florian_clerc_stage_master_recherche_et_ingenieur_31_mars-_26_septembre.txt · Dernière modification: 2014/06/12 10:08 de mlefevre

Outils de la page