Application de la méthodologie et géotraitements

1. Création de polygones pour les couches linéaires et ponctuelles

Couche voirie automobile

Création d’un buffer en fonction de la largeur pour obtenir une couche polygone et non linéaire

Couche tramway

Application d’un buffer constant de 2m autour de chaque voie

Arbres d’alignement

Buffer de 3m autour des arbres

Couche voies ferrées

Application d’un buffer autour des lignes

Ajustement manuel de la liaison entre la couche des équipements de transport (BD TOPO) et le buffer autour des lignes de voies ferrées

Union des deux couches

Métro

Application d’un buffer de 7m autour des lignes de métro

Canalisations

Application d’un buffer équivalent au champ “largeur” de la couche


2. Union des couches : Masque négatif

Création d’un masque en regroupant les couches où il est impossible de planter des arbres

Nous avons répété ces étapes avec les couches suivantes :


Regroupement des entités du masque négatif :

Outil “Regrouper”

3. Masque positif

Passage du masque négatif au masque positif :

Duplication de la couche ARRONDISSEMENT pour avoir les limites précises Outil “Différence” avec le masque négatif

Passage d’une seule entité multipolygones à plusieurs entités pour la couche MASQUE POSITIF :

Outil “De morceaux multiples à morceaux uniques”

Suppression manuelle du Rhône, compris dans l’arrondissement mais ne faisant pas partie du masque négatif

Suppression des entités négligeables :

Ajout d’un champ calculant la surface

Sélection en fonction de la surface, ici suppression des entités inférieures à 9m^2

Limites : Certaines entités en longueur font plus de 9m^2 mais ne peuvent pas accueillir de nouveaux arbres


4. Différence privé/public

Découpage du masque positif sur les parcelles privées du cadastre Différence entre le masque positif et les parcelles privées du cadastre


5. Points d’attention

Certains espaces libres ont cependant des contraintes ponctuelles qu’il est impossible de représenter sur le masque. Nous avons ainsi créé une couche de points d’attention composée des éléments suivants :


6. Ouverture : Réduction du nombre de voies automobiles

Transformation des routes avec plus de 2 voies en routes de 2 voies pour laisser la place aux arbres

**Sélection des routes de plus de 2 voies pour créer une couche **

Création d’un buffer équivalent à 2 voies (6m de large)

Différence entre le buffer et la couche polygones des routes de 3 voies ou plus

Obtention d’une couche de plantation potentielle, si on décide de réduire la route à 2 voies

Transformation des routes de 2 voies en routes d’une voie pour laisser la place aux arbres

Sélection des routes de 2 voies pour créer une couche

Création d’un buffer équivalent à 1 voie (3m de large)

Différence entre le buffer et la couche polygones des routes de 2 voies

Obtention d’une couche de plantation potentielle, si on décide de réduire la route à 1 voie

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