Application de la méthodologie et géotraitements
1. Création de polygones pour les couches linéaires et ponctuelles
Couche voirie automobile
Création d’un buffer en fonction de la largeur pour obtenir une couche polygone et non linéaire
Couche tramway
Application d’un buffer constant de 2m autour de chaque voie
Arbres d’alignement
Buffer de 3m autour des arbres
Couche voies ferrées
Application d’un buffer autour des lignes
Ajustement manuel de la liaison entre la couche des équipements de transport (BD TOPO) et le buffer autour des lignes de voies ferrées
Union des deux couches
Métro
Application d’un buffer de 7m autour des lignes de métro
Canalisations
Application d’un buffer équivalent au champ “largeur” de la couche
2. Union des couches : Masque négatif
Création d’un masque en regroupant les couches où il est impossible de planter des arbres
- GEO_1 = BATI + EVA_NAT_15_AUTRES
Nous avons répété ces étapes avec les couches suivantes :
GEO_2 = ROUTES_POLYGONES + GEO_1
GEO_3 = VOIES_FERREES + GEO2
GEO_4 = GEO_3 + TRAM_POLYGONES
GEO_5 = GEO_4 + SOUTERRAINS
GEO_6 = GEO_5 + ARBRES + TRAVAUX
Regroupement des entités du masque négatif :
Outil “Regrouper”
3. Masque positif
Passage du masque négatif au masque positif :
Duplication de la couche ARRONDISSEMENT pour avoir les limites précises Outil “Différence” avec le masque négatif
Passage d’une seule entité multipolygones à plusieurs entités pour la couche MASQUE POSITIF :
Outil “De morceaux multiples à morceaux uniques”
Suppression manuelle du Rhône, compris dans l’arrondissement mais ne faisant pas partie du masque négatif
Suppression des entités négligeables :
Ajout d’un champ calculant la surface
Sélection en fonction de la surface, ici suppression des entités inférieures à 9m^2
Limites : Certaines entités en longueur font plus de 9m^2 mais ne peuvent pas accueillir de nouveaux arbres
4. Différence privé/public
Découpage du masque positif sur les parcelles privées du cadastre Différence entre le masque positif et les parcelles privées du cadastre
5. Points d’attention
Certains espaces libres ont cependant des contraintes ponctuelles qu’il est impossible de représenter sur le masque. Nous avons ainsi créé une couche de points d’attention composée des éléments suivants :
- Stations de vélos en libre-service
- Entrées de parking
- Entrées de métro
- Mobilier urbain de plus de 2m^2
6. Ouverture : Réduction du nombre de voies automobiles
Transformation des routes avec plus de 2 voies en routes de 2 voies pour laisser la place aux arbres
**Sélection des routes de plus de 2 voies pour créer une couche **
Création d’un buffer équivalent à 2 voies (6m de large)
Différence entre le buffer et la couche polygones des routes de 3 voies ou plus
Obtention d’une couche de plantation potentielle, si on décide de réduire la route à 2 voies
Transformation des routes de 2 voies en routes d’une voie pour laisser la place aux arbres
Sélection des routes de 2 voies pour créer une couche
Création d’un buffer équivalent à 1 voie (3m de large)
Différence entre le buffer et la couche polygones des routes de 2 voies
Obtention d’une couche de plantation potentielle, si on décide de réduire la route à 1 voie
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