Action disabled: index

Présentation

Par Amedeo Napoli, et mis à jour pour les événements par Alain Mille

Le raisonnement à Partir de Cas

Le raisonnement à partir de cas - abrégé en ràpc dans la suite - associe à la donnée d'un problème P une solution, qui est construite en réutilisant la solution mémorisée d'un problème P' jugé similaire à P. Le cycle associé à ce mode de raisonnement se compose de trois grandes étapes: la remémoration pendant laquelle est recherché le problème similaire P', l'adaptation où la solution du problème similaire P' est transformée - ajustée et corrigée - pour être réutilisée, et la mémorisation (éventuelle) du problème P et de sa solution, en vue d'une réutilisation future, qui correspond à la phase d'apprentissage du cycle. L'implantation de ce mode de raisonnement conduit à la notion de système de raisonnement à partir de cas, abrégé dans la suite en RàPC, qui s'appuie sur le cycle précédent et qui exploite une base de cas pour résoudre un problème, qu'il soit de conception, d'interprétation, de diagnostic, de planification, etc.

Les rencontres du groupe

Le noyau du groupe d'étude sur le raisonnement à partir de cas est composé d'une vingtaine de chercheurs, doctorants et permanents, qui se réunissent régulièrement depuis 1993. Huit réunions ont eu lieu, à Grenoble en mars 1993, à Paris en octobre 1993, à Nancy en mai 1994, à Paris encore en avril 1995, à Lyon en Avril 96, à Paris en décembre 97, à Palaiseau en juin 99, à Toulouse en mai 2000, et d'autres réunions se sont également tenues lors des conférences européennes sur le raisonnement à partir de cas, EWCBR'93 (Kaiserslautern, Allemagne, novembre 1993), EWCBR'94 (Chantilly, France, novembre 1994), ICCBR'95 (Sesimbra, Portugal, novembre 1995), EWCBR'96 (Lausanne, Suisse, novembre 96), ICCBR'97 (Plaisance, USA, 1997), EWCBR'98 (Dublin, Irlande, Septembre 98), ICCBR'99 (Seeon, Allemagne, juillet 99), et EWCBR'2K (Trento, Italie, septembre 2000). Une liste d'adresses électroniques rapc AT loria.fr a été mise en place, qui est gérée au LORIA de Nancy par Jean Lieber. Hervé Mignot a été responsable d'un dossier spécial sur le raisonnement à partir de cas en France, qui a été publié dans le bulletin de l'AFIA (numéro 18, été 1994). Par ailleurs Alain Mille a présenté avec Amedeo Napoli les résultats et perspectives du groupe lors de l'assemblée générale du PRC-IA de mars 97 à Grenoble. Le nombre de personnes travaillant ou s'intéressant au ràpc ne fait qu'augmenter, ce qui montre bien l'importance de ce mode de raisonnement, mais aussi la nécessité de structurer le groupe autour de thèmes de travail reflétant la diversité des problèmes associés au ràpc.

presentation.txt · Dernière modification: 2011/06/02 23:13 de acordier
Haut de page
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0