Dans le cadre de la Conférence Ingénierie des Connaissances.
Centre de recherche des cordeliers 15 rue de l'école de médecine, 75006 Paris.
<note tip> **Inscription** </note>
Le raisonnement à partir de cas (RàPC) est un paradigme de résolution de problème s'appuyant sur la réutilisation d'expériences passées pour résoudre de nouveaux problèmes.
L'atelier RàPC est le lieu de rencontre des chercheurs et industriels du domaine. L'objectif de l'atelier est de donner la possibilité à chacun de s'exprimer sur des travaux en cours, sur de nouveaux projets ou sur des idées même embryonnaires, de façon à ouvrir la discussion et bénéficier de remarques et de conseils constructifs.
L'atelier se veut ouvert en termes de propositions : on pourra y présenter aussi bien un travail abouti, des réflexions sur le RàPC ou un travail préliminaire (qui présentera davantage un problème qu'une solution).
Les connaissances étant au cœur du raisonnement, le RàPC partage naturellement des thématiques de recherche fortes avec la discipline de l’Ingénierie des Connaissances, comme la représentation des connaissances, les ontologies, le Web Sémantique, etc.
Pour cette 20ème journée, l’Atelier RàPC 2012 sera donc organisé dans le cadre de la Conférence IC 2012. Les modalités d’inscription seront précisées ultérieurement sur notre site.
Le déroulement de cette journée dans le cadre de la Conférence IC 2012 permettra de constituer un lieu d’échanges et de réflexions entre les deux communautés de recherche.
LA MODÉLISATION / FORMALISATION DU RÀPC
L'APPORT DU RÀPC DANS D'AUTRES DOMAINES DE RECHERCHE
TOUT CAS D'APPLICATION DU RÀPC
Bien que l’atelier soit francophone, les soumissions en anglais sont également les bienvenues. L'atelier propose deux catégories de soumissions :
Dans la catégorie classique peuvent être soumises des contributions de tous types : idées préliminaires, travaux en cours, travaux aboutis, pré ou post-soumissions à une conférence internationale (version française préférable), etc.
La catégorie junior est réservée aux jeunes étudiants de masters et aux doctorants s'essayant à leur première publication scientifique. Ces papiers feront l'objet d'une attention particulière lors de la phase de revue. Ainsi, les auteurs bénéficieront d'un retour “pédagogique” sur leur contribution. Les jeunes chercheurs soumettant dans cette catégorie sont invités à présenter leurs travaux en cours ou bien un état de l'art sur leur thématique de recherche. Il est nécessaire de préciser, au moment de la soumission, dans quelle catégorie le papier est soumis.
<note> RàPC 2012 en photos !: http://www.flickr.com/photos/yakoubi_zayd/sets/72157631113406344/ </note>