Chapter 6. Opérations complexes

Table of Contents
Extrusion
Interpolation/Lissage

Extrusion

Extrusion

L'extrusion consiste à donner de l'épaisseur à un objet. Soit selon un axe perpendiculaire à une face (d'un carré vous obtenez un cube), soit selon des chemins plus ou moins complexes.

Il faut choisir, au départ de cette opération, l'objet qui servira de section à votre extrusion. La sélection est assez spéciale dans ce cas puisque l'objet doit être sélectionné, un brin sur deux ! Pour se faire, choisissez le bouton C dans la colonne de gauche pour pouvoir sélectionner l'objet dans sa totalité, et sélectionnez un brin tout en appuyant sur la touche shift du clavier. Votre objet est sélectionné.

Figure 6-1. Sélection un brin sur deux

A partir de là, l'objet est prêt à être extrudé

Extrusion selon normale : permet d'extruder l'objet selon un axe normal. Il est possible d'extruder juste les sommets, les arêtes ou la face entière. Si on extrude un objet juste selon les arêtes, le résultat obtenu sera un tube creux.

Figure 6-2. Extrusion selon la normale d'arêtes

Figure 6-3. Extrusion selon la normale d'une face

Un mode intuitif extrude selon la dimension de votre sélection. A noter qu'il est autorisé d'extruder un objet de dimension 3. Moka tentera d'appliquer l'opération sur toutes les faces en surface de l'objet. La longueur de l'extrusion est paramétrable dans la boite de dialogue extrusions/épaississement (voir plus loin).

Extrusion selon un chemin. De même que pour l'extrusion selon la normale, vous avez le choix entre extruder juste les arêtes de votre objet, ou toute la face. Pour sélectionner le chemin d'extrusion, il faut passer en mode de sélection 2, qui est représenté par le petit 2 qui se trouve au dessus du bouton 3D. Une fois dans ce mode, sélectionnez le chemin selon lequel votre objet sera extrudé. Il est important de revenir en mode de sélection 1, avant de sélectionner l'opération d'extrusion proprement dite. Par défaut, l'objet se place à la normale du chemin et est extrudé tout le long du parcours. Ces divers paramétrages sont modifiables dans la boite de dialogue extrusions/épaississement (voir plus loin). L'exemple ci-dessous montre le résultat de l'extrusion d'un hexagone le long d'un chemin.

Figure 6-4. Extrusion selon un chemin

Extrusion selon un axe comme son nom l'indique, extrude l'objet autour d'un axe. La sélection de l'axe se fait de la même façon que pour le chemin : il faut se positionner en mode de sélection 2 et sélectionner l'axe (et revenir en mode 1).

Figure 6-5. Extrusion autour d'un axe

Paramètres d'extrusion

La boite de dialogue extrusions/épaississement obtenue par la touche F6 permet de modifier le comportement de l'extrusion.

Figure 6-6. Boite de dialogue Extrusion

Option couture des cellules extrudées adjacentes : lorsque vous extrudez deux objets cousus, cette option permet de garder la couture sur l'objet obtenu.

Coefficient d'extrusion permet de régler la longueur de l'extrusion dans le cas d'une extrusion selon la normale

Les rubriques suivantes permettent de choisir le comportement de l'objet à extruder par rapport au chemin (ou l'axe) d'extrusion. La première concerne la rotation de l'objet.

L'orientation initiale peut avoir trois valeurs.

  • Pas de rotation : l'objet ne subit aucune rotation avant extrusion

  • Cellules->Chemin : l'objet effectue une rotation pour etre à la normale du chemin/axe d'extrusion

  • Chemin->Cellules : cette fois ci c'est le chemin qui s'oriente pour être à la normale de l'objet à extruder

l'option orienter les cellules extrudées permet de choisir si l'objet subit des rotations durant l'extrusion ou s'il garde au son orientation initiale.

l'option redimensionner les cellules extrudées agit elle, sur la taille de l'objet durant l'extrusion

l'option pondérer le rayon de la section permet de faire varier la taille de l'objet durant l'extrusion. Le moyen de mettre en oeuvre cette fonctionnalité est décrit un peu plus loin

Concernant la translation, de la même manière que la rotation, il est possible de choisir le comportement initial de l'objet. Le placement initial peut avoir trois valeurs.

  • Pas de translation : l'objet ne bouge pas et commence son extrusion à son emplacement présent

  • Cellules->Chemin : l'objet se place au début du chemin d'extrusion

  • Chemin->Cellules : le chemin se place au niveau de l'objet avant l'extrusion

Enfin pour les extrusions autour d'un axe, la dernière rubrique permet de choisir l'angle autour duquel se fait l'extrusion et le nombre de section final de l'extrusion

Extrusion pondérée

La boite de dialogue permet de choisir une extrusion pondérée, c'est à dire que durant l'extrusion la section de l'objet varie le long du chemin. Une fois l'option sélectionnée dans la boite de dialogue, il faut tracer un nouveau chemin dans la zone de travail pour représenter cette pondération. L'abscisse X de ce chemin sera la pondération de l'extrusion. Pour finir, il faut sélectionner ce nouveau chemin, dans le mode de sélection 3, revenir au mode de sélection 1 et enfin lancer l'opération d'extrusion.

Epaissir

Cette opération consiste simplement à envelopper l'objet avec deux coques : une à l'intérieur de celui-ci et l'autre à l'extérieur.