L'opération de fusion consiste à fusionner deux parties d'objets en un seul. Par exemple deux aretes en une seule comme sur l'exemple ci dessous. L'hexagone devient un pentagone.
Il est bien entendu possible de fusionner des faces, et même des volumes qui ont été coususPlutôt que de choisir la fusion de faces, d'aretes ou de volumes, à la manière des opérations de couture, ou de placage, il existe le mode Fusion intuitif qui se chargera d'effectuer la fusion en fonction de la dimension de l'objet.
Deux autres modes de fusion sont proposés dans le menu d'opérations, mais ce ne sont que des cas particuliers de fusion.
Arêtes alignées comme son nom l'indique, fusionne des arêtes alignées
Faces coplanaires fusionne des faces se trouvant dans le même plan d'un objet maillé (voir exemple ci dessous)
L'insertion est un peu l'opération opposée à la fusion. Elle permet de rajouter des arêtes, des sommets ou des faces aux objets
Dans cet exemple, un sommet a été inséré sur un carré. Une opération de translation montre bien qu'il existe un sommet supplémentaire sur l'arête.A l'utilisation cette opération ressemble beaucoup à la fusion. L'approche géométrique est différente mais le résultat sera souvent le meme. Si dans la fusion, on combinait les deux arêtes correspondantes au brin sélectionné, pour n'en faire qu'un seul, ici la contraction consiste à réduire l'arête du brin sélectionné en un sommet.
Les diverses opérations proposées dans le menu contracter servent essentiellement à nettoyer la zone de travail des éléments superflus qui auraient pu être créés lors d'opérations : arêtes de longueur nulles, faces plates et volumes plats
Fermer permet de boucher les bords d'un objet ouvert, de n'importe quel dimension. Cela peut être une polygone ouvert comme dans l'exemple ci dessous, ou un cube auquel il manque des faces.
De même que pour les opérations de couture ou de fusion, il existe le mode Fermer intuitivement qui applique à l'objet la fermeture selon sa dimensionCette opération permet de découper une arête, une face ou un volume en un nombre déterminé de triangles, ou de quadrilatères. L'exemple qui suit montre un hexagone triangulé et quadrangulé.
La triangulation peut s'appliquer à une arête, une face ou un volume. En revanche pour la quadrangulation, seule l'opération sur les éléments de dimension 2 (face) est implémentée. Une option supplémentaire existe pour la quadrangulation, qui permet de choisir si on veut construire des quadrilatères à partir des sommets existants, auquel cas, la face doit avoir un nombre d'arete pair, ou si on autorise la création de nouveaux sommets dans notre objet. La figure ci dessous montre à gauche une quadrangulation avec insertion de nouveaux sommets, celui de droite une quadrangulation sans nouveaux sommets.
Cette opération est très spécifique et ne présente pas d'interêt dans l'utilisation courante du logiciel. Elle ne sera pas traité plus en détail ici