Cette opération sert avant tout à mailler des cubes/carrés. C'est un peu l'équivalent de ce qu'on obtient lors de la création d'un cube, en choisissant la dimension du maillage. L'interpolation permet de créer du maillage sur des objets n'en ayant pas
Il faut distinguer 3 catégories de cubes. Ceux en dimension 3 (les cubes), en dimension 2 (les carrés), et en dimension 1 (lorsqu'il est réduit à une arête). De même on peut distinguer 3 niveaux de maillage, le niveau 1 où seul les éléments de dimension 1 sont maillés (les arêtes), le niveau 2 où les faces sont maillés et le niveau 3, où tout le volume est maillé.
Le menu des opérations vous permet d'accéder à tous ces types d'interpolation. A part l'interpolation d'arête, il est proposé l'interpolation de carrés ou de cubes.
L'interpolation des carrés permet de partir d'un carré non maillé et de mailler ses arêtes (0->1), ou de mailler toute la face (0->2), ou encore de partir d'un carré dont les arêtes sont maillées et d'avoir une face maillée en final (1->2). Le résultat obtenu est visible sur la figure suivante.
L'interpolation des cubes permet de partir d'un cube non maillé et de mailler ses arêtes, ses faces ou tout le volume (0->1, 0->2, 0->3), ou alors de partir d'un cube partiellement maillé pour obtenir toutes les combinaisons précédentes.
En pratique, il suffit de sélectionner un brin de la face/volume de l'objet à mailler et de choisir son opération. La boite de dialogue des interpolations obtenue par la touche F7 permet de paramétrer le nombre de divisions dans les 3 axes lors du maillage.
Comme son nom l'indique cette opération permet de lisser des arêtes ou des faces. L'utilisation est très simple, il suffit de sélectionner le(s) brin(s) concerné(s) et d'appliquer l'opération
La fonction mathématique utilisée pour le lissage peut être modifié dans la boite de dialogue d'interpolation/lissage.
Moka propose quatre fonctions de lissage : Hermite, Bézier, Overhauser et Spline