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Situations recherches en classe

24/11/2014




Les "Situations Recherche" sont des situations issues de la recherche actuelle en mathématiques discrètes permettant de travailler des concepts "paramathématiques" tels que la preuve, le raisonneme...
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Les "Situations Recherche" sont des situations issues de la recherche actuelle en mathématiques discrètes permettant de travailler des concepts "paramathématiques" tels que la preuve, le raisonnement mathématique, l'implication, la définition, la modélisation… Ces situations, sous forme de jeux mathématiques s'appuient sur des objets faciles d'accès (pavage, empilements…) et peuvent être mises en situation dans les classes de la primaire (cycle 3) à l'université et dans la formation des professeurs de mathématiques.
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Théorie des graphes

24/11/2014




Un graphe est un ensemble de points appelés sommets et de liens entre ces points, appelés arêtes. Tout ensemble muni d'une relation binaire peut être modélisé par un graphe. On peut évoquer par...
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Un graphe est un ensemble de points appelés sommets et de liens entre ces points, appelés arêtes. Tout ensemble muni d'une relation binaire peut être modélisé par un graphe. On peut évoquer par exemple les réseaux (informatique, sociaux, de télécommunications, etc.), les cartes routières, ou encore des diagrammes de compatibilité entre des tâches.
La théorie des graphes s'intéresse aux propriétés des structures ainsi obtenues. En particulier, on cherche par exemple combien de couleurs suffisent à colorer chaque sommet sans que deux voisins partagent une même couleur (coloration de cartes); combien il faut placer de représentants pour que chaque sommet ait au moins un représentant dans son voisinage (domination), etc.
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Théorie des jeux combinatoires

24/11/2014




La théorie des jeux combinatoires tente d'analyser les jeux de stratégie pure (2 joueurs, pas de hasard, information complète). Un certain nombre d'outils ont été développés qui permettent de p...
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La théorie des jeux combinatoires tente d'analyser les jeux de stratégie pure (2 joueurs, pas de hasard, information complète). Un certain nombre d'outils ont été développés qui permettent de prédire l'issue d'un jeu. On peut parler des Nimbers (ou fonction de Sprague-Grundy) pour les jeux impartiaux, ou des nombres diadiques pour les jeux partisans.
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