Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

partenaires_du_projet

Membres et partenaires du projet

Partenaire 1 : Equipe SAARA du LIRIS (coordinateur)

L’équipe SAARA, localisée sur le campus scientifique de la Doua à Villeurbanne, fait partie du département Image du LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information - UMR CNRS 5205). L’équipe SAARA travaille sur la simulation de l’Humain Virtuel Physiologique. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation et la simulation physique avec comme domaines d’applications la simulation du système respiratoire et la modélisation biomécanique de l’accouchement (travaux en collaboration avec le laboratoire Ampère). L’équipe SAARA a développé un savoir-faire dans le domaine de la modélisation et simulation biomécanique. Ceci est complété par des compétences en algorithmique parallèle, et en reconstruction et adaptation de maillages 3D à partir d'imageries médicales. Le LIRIS collabore avec l’Association « Naissance et Connaissance » (ANC) ayant pour objet la diffusion des connaissances dans le domaine obstétrical et l’amélioration de la formation des obstétriciens et des sages femmes. Cette association a été créée le premier juillet 2005 et est déclarée à la préfecture du Rhône. Le Pr O. Dupuis obstétricien au CHU Lyon Sud en est le président. M. Francois-Xavier Selleret (directeur de cabinet) en est le secrétaire et le Pr F. Morfin le trésorier (service Pr Lina). Cette association a travaillé de 2005 à 2010 dans le cadre du projet BirthSIM (contrat INSAVALOR / ANC). L’ANC a financé en 2010 un travail sur la simulation des césariennes code rouge. Ce travail a été réalisé par le Pr O. Dupuis et Mlle E. Pauchard sage-femme au CHU Lyon Sud. Dans le cadre de cette association un premier congrès européen relatif à la sécurité en obstétrique sera organisé à Lyon en 2011.

Florence Zara (florence.zara-at-liris.cnrs.fr) Fabrice Jaillet (fabrice.jaillet-at-liris.cnrs.fr)

Adresse : Domaine scientifique de la Doua - Bâtiment Nautibus - 23-25 Av. Pierre de Coubertin - 69100 Villeurbanne Cedex

Tél : +33 (0) 4 72 44 81 92

Fax : +33 (0) 4 72 43 15 36


Pr Olivier Dupuis (expert, Association Naissance et Connaissance, olivier.dupuis-at-chu-lyon.fr)

Adresse : Centre Hospitalier Lyon-Sud - Obstétrique (Maternité)

Tél : +33 (0) 4 78 86 56 02

Fax : +33 (0) 4 78 86 56 04


Partenaire 2 : Equipe GMCAO du Laboratoire TIMC-IMAG

L’équipe GMCAO (Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) créée en 1985 par Philippe Cinquin et dirigée par Jocelyne Troccaz depuis 1996, développe des recherches dirigées vers une problématique clinique d’assistance au geste. Elle fait partie du laboratoire TIMC-IMAG (UMR CNRS 5525) et est installé sur le site hospitalier de Grenoble. Ses travaux portent principalement sur les thèmes de l’imagerie, de la modélisation et de la simulation, de la robotique médico-chirurgicale et de l’instrumentation. Ils sont largement publiés au niveau international et donnent également lieu à des dépôts de brevets et débouchent, pour certaines d’entre elles, sur des produits industriels. Plusieurs dizaines de milliers de patients ont bénéficié de technologies développées par l’équipe GMCAO. L’équipe est en effet à l’origine de la création de plusieurs entreprises du domaine. Depuis plusieurs années l’équipe a travaillé très activement dans le domaine de la modélisation biomécanique avec toujours comme cible des applications médicales précises et en partenariat étroit avec des cliniciens du CHU de Grenoble et d'autres centres hospitaliers de France ou internationaux.

Emmanuel Promayon (Emmanuel.Promayon-at-imag.fr)

Adresse: In3S, INstitut de l'INgénierie de l'INformation de Santé, Faculté de Médecine, 38706 La Tronche cedex

Tel: +33 (0) 4 56 52 00 03

Fax: +33 (0) 4 56 52 00 55


Partenaire 3 : Centre de Robotique (CAOR) d’ARMINES / MINES ParisTech

Le Centre de Robotique (CAOR) est un laboratoire commun d’ARMINES et de Mines ParisTech localisé à Paris. Il travaille dans plusieurs secteurs d’activité : Imagerie et Robotique Médicale : Systèmes de Contrôles Avancés (automatique non linéaire) ; Systèmes de Transports Intelligents (moyens expérimentaux : véhicule Renault Espace instrumenté avec caméras – télémètre - centrale inertielle – GPS - odomètres asservissement de direction) ; Réalité Virtuelle (méthodologies de mise en œuvre des techniques de réalité virtuelle, magasin virtuel, système de formation des conducteurs de TGV…) ; Systèmes de Production et Logistique. L’activité en Imagerie et Robotique Médicale a commencé en 1998 à l’occasion d’un projet européen d’aide à la pose d’implants dentaires (VISIMPLANT). Elle s’est poursuivie par des travaux sur la simulation du geste chirurgical par des systèmes de réalité virtuelle : geste du chirurgien dentiste, chirurgie gynécologique avec le projet interne Chirurgien Virtuel 2002-2005 et le projet ANR SIMV@L 2003-2006 porté par Thales. Dans le projet SIMV@L, la contribution du CAOR a porté sur deux aspects : calcul de déformations et interactions temps réel des tissus mous ; conception et réalisation d’une interface haptique de chirurgie laparoscopique. Les principes de la méthode HEML ont été découverts et mis au point dans le cadre de SIMV@L. Deux thèses ont été soutenues sur les aspects Imagerie et Robotique Médicale, et ces travaux ont constitué une partie de l’Habilitation à Diriger des Recherches de F. Goulette.

François Goulette (francois.goulette-at-mines-paristech.fr)

Tél : +33 (0) 1 40 51 92 35

Fax : +33 (0) 1 43 26 10 51


Partenaire 4 : Equipe TFAP du LSE

L’équipe « Technologisation, Formation, Activités Professionnelles » du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (LSE – EA 602) dispose d’une expertise sur l’approche didactique de modélisation de l’activité professionnelle et sur l’analyse des systèmes de représentation pour la conception d’environnements informatiques pour la formation. Du point de vue de la conception des technologies pour la formation, son approche est basée sur une analyse de l’activité professionnelle, dans ses dimensions cognitive et sémiotique. L’étude des usages se fonde, elle, sur des méthodes de terrain de type expérimental. Le LSE a déjà éprouvé cette approche dans le domaine de la santé, en chirurgie orthopédique (vissage ilio-sacré et vertébroplastie, et en urologie (biopsies prostatiques). Les résultats montrent que la détermination des caractéristiques du simulateur, du point de vue de l’apprentissage, passe avant tout par une étude fine de l’activité cible de la formation. Le LSE collabore avec l’Ecole de Sages-Femmes de Grenoble avec la participation au projet SAGA de N. Vassort (sage-femme formateur).

Lucile Vadcard (lucile.vadcard-at-upmf-grenoble.fr)

Adresse : Université Pierre-Mendès-France, BP 47 38040 Grenoble Cedex 9

Tél : +33 (0) 4 76 82 57 09


Partenaire 5 : Equipe Commande du Laboratoire Ampère

Le Laboratoire Ampère (UMR CNRS 5005) a été créé au 1er janvier 2007. Il est issu de la fusion du Laboratoire d’Automatique Industrielle de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon et du Centre de Génie Electrique de Lyon (CEGELY), auquel une équipe de Génomique Microbienne s’est rajoutée. Le département « Méthodes pour l’ingénierie des Systèmes » développe une activité en Robotique médicale, qui se décline en apprentissage des gestes médicaux chirurgicaux en utilisant des simulateurs et en ré apprentissage des gestes (rééducation) avec des exosquelettes. Le laboratoire est à l’origine du simulateur BirthSIM (breveté), réalisé en coopération avec le Pr Olivier Dupuis de l’Hôpital Sud (Centre Hospitalier Lyon Sud), qui participe aussi à ce projet. Le laboratoire Ampère a également réalisé un simulateur de pose d’implant contraceptif avec le Pr Dupuis.

Richard Moreau (richard.moreau-at-insa-lyon.fr) Tanneguy Redarce (tanneguy.redarce-at-insa-lyon.fr)

Adresse : INSA - 20 avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne cédex

Tél : +33 (0) 4 72 43 79 09

Fax : +33 (0) 4 72 43 85 35


Partenaire 6 : Société HRV

Didhaptic est une jeune société, née en 2013 et issue de la reprise des activités de la société DIDHAPTIC. HRV associe de fortes compétences complémentaires, sur l’acquis de travaux conduits depuis plusieurs années. Elle a choisi le meilleur environnement de travail pour son développement, la technopole de Laval (Mayenne), pôle d’excellence de la Réalité Virtuelle. Elle compte actuellement 3 employés. HRV crée des plates-formes complètes de formation appliquée pour les métiers de la santé ; particulièrement pour les métiers où la mise en situation réelle du praticien en formation ou de l’étudiant peut se révéler dangereuse, trop onéreuse, ou techniquement impossible. Elle innove en s'appuyant sur les attentes concrètes de l'enseignant et de l'apprenant pour mettre en œuvre une méthodologie complète de conception et de création l’application de formation. HRV commercialise ses plate-formes de formation auprès des facultés dentaires ou des centres de formation continue (Harvard, Paris VII, Genève). Par ailleurs, la société travaille avec des laboratoires partenaires tels que le Centre Européen de Réalité Virtuelle, l’INRIA ou la société Haption. D’autre part, la méthodologie développée par HRV dans le cadre du projet Virteasy se rapproche de celle envisagée par SAGA : prise en compte des résultats d’une analyse de l’activité professionnelle dans les spécifications du simulateur, scénarisation pédagogique, système mixte comprenant un rendu réaliste par le couplage de la réalité virtuelle et d’un système haptique.

Contacts: arnaud.cosson@all4tec.net et anthony.ribot@all4tec.net

Adresse : Haptique et Réalité Virtuelle, 6 rue Léonard de Vinci, CS 20119, 53001 LAVAL

Tél : +33 (0)2 44 47 23 20


Partenaire 7 : Société ALL4TEC

ALL4TEC est une société d’ingénierie spécialisée dans l’Ingénierie Système, la sûreté de fonctionnement, la fiabilité et la validation des systèmes complexes, embarqués, critiques. ALL4TEC possède deux activités complémentaires et intégrées : l’expertise et l’édition de produits à très haute valeur ajoutée dans les cœurs de métiers évoqués plus haut. ALL4TEC a capitalisé depuis 15 ans sur ses compétences en ingénierie dirigée par les modèles. Cela lui permet aujourd’hui de distribuer une solution de Model Based Testing, MaTeLo qui permet de tester des systèmes complexes et SAFETY ARCHITECT qui permet d’automatiser des études de sécurité de type AMDE. L’expertise en développement logiciel et en indutrialisation du logiciel d’ALL4TEC viendra en appui des compétences HRV dans le cadre du projet SAGA et permettra d’atteindre un niveau d’intégration, de qualité et de robustesse préparant l’industrialisation future du produit.

Contacts: arnaud.cosson@all4tec.net et anthony.ribot@all4tec.net

Adresse : 6 Rue Léonard de Vinci, BP 0119, 53001 LAVAL Cedex

Tél.: +33 (2) 43 49 75 30

Fax : +33 (2) 43 49 75 33

partenaires_du_projet.txt · Dernière modification: 2014/03/24 14:06 de fzara

Outils de la page

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon