Séminaire Junior du 7 avril 2016

Le jeudi 7 avril 2016 à 10h00, un Conférencier en Sécurité Economique et Sécurité des Systèmes d’Information pour le Ministère de l’Intérieur présentera un exposé intitulé « La Recherche au cœur des convoitises : quelles menaces, quelles atteintes, quelles recommandations ? ».

Ce séminaire aura lieu Amphi C1, Bâtiment NAUTIBUS, LyonTech – la Doua – 8-10 Boulevard NIELS BOHR, 69621 Villeurbanne (arrêt tramway : Université Lyon 1) (http://plan.univ-lyon1.fr/plans/fiches_ucbl/nautibus.html)

—————————————
Titre :

La Recherche au cœur des convoitises : quelles menaces, quelles atteintes, quelles recommandations ?

Résumé :

Dans un monde qui génère de façon croissante l’incertitude, le renseignement, en tant que véritable outil d’aide à la prise de décision, ne cesse de prendre de la valeur. Par-delà la classe politique, ce constat s’impose à l’ensemble des acteurs économiques, scientifiques et administratifs, désormais contraints d’affronter une concurrence exacerbée, de s’ouvrir aux échanges mondialisés, et de maîtriser la circulation massive et instantanée des données.

Aujourd’hui, le capital informationnel des organisations est l’objet des convoitises d’une menace protéiforme, qui entend profiter des déficits de sécurité et de vigilance afin d’atteindre son but. Ainsi, la négligence et l’inconscience mènent-ils à la perte de données sensibles et de savoir-faire. Fort de son expérience acquise dans le domaine de la protection du patrimoine économique et scientifique, le Ministère de l’Intérieur propose depuis plusieurs années une action de sensibilisation, qui vise à évoquer les vulnérabilités pour mieux les prévenir, en s’appuyant sur les démarches de l’intelligence économique et de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Cette présentation des risques et des parades, dispensée de façon très illustrée, s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’organisation : selon l’Agence Nationale de la S.S.I, des centaines de serveurs d’entreprises, de laboratoires et d’administrations français sont attaqués chaque année, sans que la détection soit immédiate voire effective. Pensez-vous que vos informations n’intéressent personne, ou que « cela n’arrive qu’aux autres » ? Détrompez-vous ! »