Aperçu
Cette page reprend les informations données lors de l’accueil des nouveaux doctorants (supports ici)
Pendant la thèse je dois…
…soutenir dans les 3 ans
Le durée de la thèse est fixée par l’école doctorale et par le financement. La plupart du temps elle n’excède pas 3 ans, sauf cas particuliers. 3 ans ça passe vite, il faut donc définir dès le début de la thèse ses grandes étapes. Cette contrainte de durée impose de ce concentrer uniquement sur son sujet de recherche et de recadrer son travaille en permanence. Si toutefois vous n’étiez pas en mesure de tenir ses délais, des possibilités de financement (ATER, …) existent pour aller au delà de la limite.
…publier au niveau national et international
La publications est le moyen de communication privilégié des chercheurs, c’est pas ce biais que vous diffusez, confrontez et faites valider vos travaux à la communauté scientifique. Ainsi, vous vous ferez connaitre en suscitant des échanges et vous bénéficierez de retour constructifs. En outre, pour l’inscription en 3ème année vous devez avoir au moins une publications et pour soutenir votre thèse vous devez avoir deux publications dont l’une internationale.
Les publications sont soumises à des conférences ou des revues avec ou sans comité de lecture. Le moyen le plus simple de trouver des « cibles de publications » est de discuter avec ses encadrants de thèse et son équipe qui souvent propose une liste de publication cibles. Les conférences et revues sont classées selon un indice commençant par A* suivit de B, C, … les A* étant les plus sélectives. En fin de thèse il est souhaitable d’avoir au moins une publications de rang A. La politique du laboratoire, en matière de publications, est de pousser les chercheurs à faire de la qualité plutôt que de la quantité ; c’est-à-dire de produire un nombre réduis de publications pour des cibles sélectives plutôt qu’un grand nombre de publications pour des cibles non sélectives. Bien sur il ne faut pas s’interdire de publier dans une conférence moins bien classé si elle a un réel intérêt scientifique. Toutes les contributions originales peuvent être publiées. Dès le début de la thèse, le doctorants et ses encadrants doivent discuter du plan et des modalités de publication du travail. La base de données CORE fournie les rangs de certaines conférences/revues et le site wikiCFP permet de se tenir informer des échéances de publication.
…suivre 100h de formations scientifiques complémentaires
Chaque doctorant doit suivre durant la durée de la préparation de sa thèse, 100 heures de formation complémentaire. Ces formations peuvent être organisées par les établissements universitaires, l’Ecole Doctorale, le CIES, les entreprises, les laboratoires de recherche, etc. Consultez la page Formations Doctorales pour plus d’informations.
…présenter devant la commission de suivi des thèses
Chaque doctorant en fin de première année présente son travail devant la Commission des Thèse. Cette commission (qui est une spécificité du LIRIS, à ne pas confondre avec la commission des thèse de l’école doctorale) s’inscrit dans le cadre d’une « démarche qualité de la these ». Son role est d’identifier et de prévenir au plus tot tout les problèmes pouvant survenir au cours de la thèse. Le passage devant la commission n’a PAS pour but d’évaluer ou de juger votre travail, il s’agit simplement de s’assurer qu’il n’y a pas de problème majeur dans le déroulement de la thèse. Elle peut être saisie A TOUT MOMENT par un doctorant qui le souhaite.
…présenter devant le comité de suivi des thèse
Chaque doctorant au cours de sa deuxième année devra présenter devant le comité de suivi des thèse de l’école doctorale. Ce comité se compose d’au moins un chercheur exterieur à Lyon 1 invité par les encadrants et d’un membre de la commission des thèse de l’école doctorale qui sera nommé par l’école doctorale. Le doctorant présente ses travaux devant ce comité et ses encadrants puis le comité s’entretient d’abord avec le doctorant seul puis avec les encadrants seuls. Ce comité a, contrairement à la commission des thèses du LIRIS, un objectif strictement scientifique. Le but et d’améliorer la qualité de la recherche des doctorants en leur permettant d’avoir un regard neuf et exterieur sur leurs travaux.
…participer à la Journée des Thèses
Chaque doctorant à partir du milieu de sa deuxieme année est tenu de présenter au moins une fois lors de la Journée des thèses. Il s’agit d’un apres midi de présentation de posters et démos. Chaque doctorant présente un poster illustrant ses travaux et a ainsi l’opportunité d’en discuter avec les membres de laboratoire, des entreprises, des étudiant ou toute personne intéréssée par l’évenement. Il s’agit d’un moment convivial d’échange scientifique et est une bonne occasion de se faire des contacts proféssionnels.