Coudre consiste à lier et à coller deux objets ensemble en mettant en commun une face, une arête ou un sommet pour n'en former plus qu'un.
Il existe plusieurs dimensions de couture. On peut faire une couture de sommets, d'arêtes, de faces ou de volumes. Tout dépend des objets sélectionnés. Entre deux volumes, la couture sera une couture de volumes. Pour deux polygones de dimensions 2, la couture sera une couture de face. Pour deux segments/lignes (dimension 1), on fera une couture d'aretes. Et enfin pour deux points (dimension 0), on fera une couture de sommets.
Dans le cas d'une couture entre deux objets de dimensions différente, on choisira une couture selon l'objet ayant la dimension la plus haute. Pour coudre un polygone et un cube, on choisira la couture de volume. Mais en pratique, il n'y a pas besoin de savoir quel type de couture il faut choisir. L'opération Coudre Intuitivement permet de s'affranchir de ce choix et effectuera la couture entre les deux objets.
Pour coudre deux objets, il faut sélectionner un brin de chaque objet, soit deux brins sélectionnés, pas un de plus. L'ordre a une importance, car la couture se fera du premier objet sur le second. Ce qui signifie que le second ne bougera pas, c'est le premier qui sera modifié ou déplacé si besoin. Il est possible d'inverser l'ordre de sélection après coup, à l'aide du menu Coudre>Inverser la derniere couture>Sens.
Une fois la couture faite, le résultat est considéré comme un seul objet. Il n'est plus possible de modifier un objet seul. En revanche, il est toujours possible de sélectionner les brins de la couture, pour découdre l'objet, et retrouver deux objets indépendants.
Deux types de couture existent : la couture topologique ou géométrique. Dans la couture topologique, le premier objet est déformé pour être cousu au second, tout en essayant de garder ses caractéristiques et sa position.
La couture géométrique est une combinaison d'un placage puis d'une couture. Le placage est une opération comprenant rotation, homotétie et translation pour que le premier objet se retrouve parallèle au second et puisse être cousu sans déformation
Pour des volumes non fermés (cubes avec des faces en moins par exemple), il est possible de coudre la face manquante sur un autre objet par la fonction couture de bords de la même manière que si la face était présente.
En faisant une couture topologique entre deux objets, le premier est déformé pour être cousu au second. Lorsque qu'on choisit la couture géométrique, le premier objet n'est pas déformé mais change de taille et de position. Il est déplacé pour le premier brin sélectionné se trouve en face du second. Selon le cas, le premier objet peut se retrouver en face du second objet, mais peut être quelques fois se retrouver à la même position que celui-ci. Ce cas de figure peut faire croire que le premier objet a tout simplement disparu de la zone de travail, ce qui n'est pas le cas. Il est possible de changer dans ce cas, l'orientation du premier objet après la couture par le menu Coudre>Inverser la derniere couture>Orientation.