Sélection

Quelques définitions

Avant de parler de sélection d'un objet, un petit survol des termes utilisés pour les objets... Dans le cas d'un cube, la totalité du cube est un volume. Ce cube est composé de faces. Les faces sont délimités par des aretes, qui se recoupent aux sommets. Chaque arête est représentée par deux brins.

Le brin est la plus petite entité d'un objet. C'est cette entité qu'on sélectionne lorsque qu'on veut manipuler un objet. La règle générale pour les sélections, est qu'il faut toujours sélectionner la plus entité possible, généralement un brin. Par exemple, si on veut effectuer une opération sur une arête, il suffit de sélectionner un seul des deux brins qui la compose. Sélectionner les deux brins de l'arête est non seulement inutile, mais risque de ne pas être accepté par la commande. Pareil pour une opération sur une face, une seule arête suffit. Lors des opérations sur les objets, la meilleure vue est la vue semi-éclaté (Shift-F10) pour faciliter la sélection des brins.

Sélections multiples

Pour sélectionner un brin, il suffit de cliquer dessus à la souris. Un second clic permet de délectionner. Il est possible de sélectionner plusieurs brins à le suiste, toujours en cliquant. Pour annuler toutes les sélections, il suffit d'appuyer sur la touche Échap

Pour certaines opérations, il est nécessaire de sélectionner des brins sur plusieurs objets distincts pour des utilisations différentes. Par exemple si vous voulez faire une translation d'un objet selon un axe donné, si vous sélectionnez l'objet et l'axe à la suite, le programme ne peut pas savoir quel brin est attribué à l'objet et quel brin doit etre utilisé en tant qu'axe de translation. Pour cela, les boutons sur le côté gauche juste au dessus du bouton 3D permettent de stocker les sélections sur plusieurs niveaux :

Figure 3-3. Boutons de sélection

En cliquant sur le bouton 1 et en sélectionnant le brin voulu, on a le brin correspondant à l'objet. En cliquant ensuite sur le bouton 2 et en sélectionnant le brin voulu, on a un deuxième brin sélectionné pour le deuxième niveau de sélection (axe pour une translation par exemple). On peut ainsi stocker jusqu'à trois niveaux de sélection. Pour des opérations comme l'extrusion, le troisième niveau de sélection est utilisé.

Autres modes de sélection

En regardant sur le côté gauche, au dessus des boutons pour le choix de la vue 2D/3D et des boutons de sélection à plusieurs niveaux, se trouve une bonne quantité de boutons radios. Tous ces boutons servent à sélectionner un ou plusieurs brins sur un objet. Le premier tout en haut est le mode de sélection par brin. C'est le mode de sélection par défaut. Les boutons S, A, F, V permettent de choisir le mode de sélection par sommet (S), une arete (A), une face (S), un volume (V). Les autres modes de sélection font à peu de chose près la même chose que les modes précédemment décrites et ne concernent que les initiés à la modélisation moléculaire, et donc ne seront pas traités ici.

Effacement

Une fois un élément sélectionné (sommet S, arête A, face F ou volume V), il est très facile de l'effacer en appuyant sur la touche suppr. Si vous êtes en mode de sélection par brin B, par défaut c'est l'arête entière correspondante qui sera effacé.