Journées "Informatique et Géométrie"
géométrie discrète, géométrie algorithmique et combinatoire en informatique graphique et analyse d'images
1 et 2 Juin 2006
Laboratoire LIRIS, Bâtiment Nautibus, Université Claude Bernard Lyon 1
Objectifs Présentations invitées Appel à participation Inscriptions Programme Venir au LIRIS-Bâtiment Nautibus

Objectifs

Ces journées se situent dans la suite des Journées informatique et Géométrie, IHP, 13--14 octobre 2005 (site).

Les thèmes de recherche abordés lors de ces journées es sont :

Les matinées seront consacrées à des conférences pluridisciplinaires et à des démonstrations de logiciels ou librairies. Les après-midi seront consacrés à des présentations courtes de chercheurs.

Ces journées sont soutenues par le CNRS.

Les organisateurs de ces journées sont

Liste des présentations invitées et démonstrations

Appel à participation

Si vous souhaitez présenter un exposé de 30 minutes sur vos travaux, vous devez nous faire parvenir un titre et un résumé de maximum une page avant le 30 avril 2006 à l'adresse jig2006@liris.cnrs.fr.

La réponse interviendra le 5 mai 2006.

Inscriptions

Liste des inscrits.

Programme

Jeudi 1er Juin

ProgrammeOrateurTitreRésumé
9h00-9h30Accueil
9h30 - 10h30 Eric Andrès Transformations discrètes : application quasi-affine et transformation discrète-continueNous allons dans cet exposé nous intéresser aux transformations discrètes et par-delà à la relation entre le discret et le continu. Nous allons aborder tout d'abord une classe aujourd'hui quelque peu méconnue de transformations discrètes : les transformations quasi-affines. Nous montrerons le rapport entre ces transformations, les droites discrètes et des pavages du plan discret. Nous illustrerons notre propos avec diverses rotations discrètes à bases d'applications quasi-affines. Dans un second temps nous discuterons d'une nouvelle forme de transformation discrètes qui sont basées à la fois sur l'espace discret et l'espace continu. Nous comptons montrer comment ces transformations sont liées à la notion de changement d'échelle et permet de mieux comprendre le rapport entre l'espace discret et l'espace continu.
10h30-10h45Pause
10h45-11h45 Sylvain Pion Robustesse Numerique en Geometrie Algorithmique, et application pratique dans CGAL Je vais presenter tout d'abord les problemes de robustesse des algorithmes geometriques classiques (calcul d'enveloppe convexe...) face aux erreurs d'arrondis du calcul flottant. Je parlerai ensuite des differentes approches utilisees pour resoudre ces problemes, notamment au niveau de l'aritmetique certifiee et exacte. Finalement, je decrirai les methodes choisies dans la bibliotheque CGAL pour resoudre ces problemes pratiques en C++.
11h45-12h15 Raphaelle Chaine CGAL par l'exemple CGAL est une bibliothèque logicielle née de de la collaboration entre différents sites de recherche en Europe et en Israël. Le but de cette bibliothèque est d'offrir un cadre commun pour fédérer la mise en oeuvre des principaux résultats développés dans le domaine de la Géométrie Algorithmique. La bibliothèque géométrique CGAL est écrite en C++ dont elle exploite la généricité. Elle s'adresse aussi bien au monde académique qu'industriel, et se caractérise par un soucis d'efficacité et de robustesse qui sera développé dans l'exposé de Sylvain Pion. Cette démonstration sur machine de CGAL offrira un pendant à cet exposé pour illustrer les différentes structures de données et algorithmes géométriques (enveloppes convexes, triangulations, polyhèdres,...) offerts par la bibliothèque, tout en soulignant les éléments du noyau (primitives géométriques, prédicats) sur lesquels s'appuient chacuns de ces algorithmes. http://www.cgal.org
12h15-14h00Repas
14h00-14h25Devillers Olivier Représentation succincte de cartes planaires et de triangulations.
14h30-14h55 SIMON Carine Comment retrouver les éléments inter-voxel dans une pyramide de cartes généralisées pour la segmentation multi-échelles d'images 3D
15h00-15h30 Nguyen Trung Pupil Configuration for Extended Source Imaging with Optical Interferometry: a Computational Geometry Approach
15h30-15h45Pause
15h45-16h10 ROUDET Céline Comparaison de schémas de décomposition en ondelettes pour les maillages surfaciques triangulaires
16h15-16h40 KENMOCHI Yukiko Configurations locales dans les surfaces discrètes et dans les plans discrets
16h45-17h15 TOUTANT Jean-Luc Une définition arithmétique du cercle de Bresenham

Vendredi 2 Juin

ProgrammeOrateurTitreRésumé
9h00-10h00 Alain Daurat Reconstruction et stabilité en tomographie des convexes discretsCet exposé présentera les divers resultats concernant la reconstruction d'images binaires ayant des contraintes de convexité à partir de leur projections tomographiques. On s'interessera à trois aspects de cette reconstruction: existence d'algorithmes, unicité et stabilité des images reconstruites. Les liens avec la reconstruction des convexes du plan continu sont aussi présentés.
10h00-10h30 Sylvie Alayrangues Introduction sur l'homologieL'homologie permet d'obtenir des informations globales sur un objet, telles que le nombre de composantes connexes, de trous ou de cavités à partir de considérations locales sur cet objet. L'homologie est une notion de base de la topologie algébrique, branche de la topologie qui associe des structures algébriques (groupes, anneaux) à des structures combinatoires (complexes simpliciaux ou cellulaires) afin de caractériser des invariants. Dans cet exposé d'introduction, la construction des groupes d'homologie sera présentée à partir d'objets subdivisés en complexes simpliciaux (subdivisés en sommets, arêtes, triangles, etc ou des variantes de ceux-ci). Les algorithmes de calcul de l'homologie d'un objet subdivisé seront décrits, ces algorithmes permettent, soit d'obtenir le type d'homologie d'un objet, soit de représenter les informations (trous, cavités) sur l'objet. Enfin de possibles applications à l'analyse d'images seront discutées.
10h30-10h45Pause
10h45-11h15 Martine Dexet SpaMod : un modeleur géométrique à base topologique d'objets discrets Nous présentons un outil de modélisation géométrique à base topologique dont le but est de permettre la création et la manipulation d'objets géométriques représentés sous forme discrète (photos, scanner IRM, etc.) ou polygonale (modèles synthétiques d'objets). Deux représentations discrètes supplémentaires sont intégrées au modeleur, l'une basée sur le modèle inter-pixel (2D) ou inter-voxel (3D) et l'autre basée sur la description analytique des objets discrets. Les passages entre les représentations discrètes et polygonale sont assurés par deux processus appelés discrétisation et reconstruction, tels que la discrétisation de l'objet reconstruit est identique à l'objet discret original. Le fonctionnement de cet outil en dimensions 2 et 3, et notamment le processus de reconstruction analytique sont décrits.
11h15-11h40 Raffalli Christophe GlSurf: triangulation de surfaces et courbes implicites
11h45-12h15 Hoffmann Tim Oorange and jReality: Mathematical application developpment and 3D visualization
12h15-14h00Repas
14h00-14h25Cousty Jean Lignes de partage des eaux en niveau de gris dans les graphes de fusion parfaits
14h30-14h55Chatelier Pierre Ré-émission non isotrope dans un calcul de radiosité : utilisation des BRDF
15h00-15h25 Jamet Damien Etudes de différents modèles de courbes discrètes
15h30-15h55 Becker Jean-Marie Génération discrète de coniques à centre. Algorithme de de Casteljau généralisé
16h00Fin des journées