Pilotage et Suivi des Moocs
Le fichier sur lequel on discute est ici
Tout ceci ne concerne que la demande pour être sur la “plateforme” Fun-EDx…
Une discussion se passe autour de la notion de plateforme et de portail.
L'orientation EDx (Américain) / EDx (FUN) pose un problème supplémentaire. Certains établissements cherchent à avoir leurs Moocs sur la plateforme internationale.
L'étape 1 est que le référent de l'établissement propose à l'équipe FUN un projet de Mooc (voir la fiche à remplir dans le document ci-dessus). Alain fait remarquer qu'il y aura sans doute une politique éditoriale de chaque établissement et que c'est une liste de Moocs qui sera proposée. Il faudra donc un espace de discussion pour évoquer les éventuels recouvrements dans l'offre nationale ?
Etape 2, Etape 3 → c'est l'équipe FUN qui instruit les demandes d'inscription d'un Mooc à Fun. Elle en profite pour former les demandeurs aux règles et outils à utiliser (si c'est sur EDx), sur le dispositif de suivi et d'assistance (EDx sans doute aussi). Accès au forum de discussion.
Etape 4, Préparer le dossier MOOC → c'est l'équipe MOOC (de l'université) qui prépare un dossier détaillé.
Appui aux concepteurs de MOOC
Le document concerné est ici.
D'après le groupe de travail, le point difficile à obtenir à temps, c'est la réalisation des séquences video. → exigence d'avoir ces séquences vidéos 3 mois avant le démarrage. Gérard Vidal rappelle qu'il faut intégrer les temps de post-production (pbs de disponibilités relatives des responsables vidéos).
Il s'agit en réalité d'avoir des critères d'estimation de la maturité d'un Mooc avant de lancer l'inscription.
En pratique, c'est la question de confiance qui sera déterminante au début.
Le discours urgent : vous voulez faire un Mooc, on va vous aider !