Enseignement

Au cours de sa thèse, le doctorant peut encadrer des TD ou des TP (pas de CM) pour des étudiants en DUT, Licence et Master (sur dérogation).  Suivant le type de contrat de thèse signé, deux moyens de financements existent : les Activités Complémentaires d’Enseignement (ACE) ou les Vacations, chacun ayant ses spécificités. A noter qu’effectuer des enseignements est une condition indispensable pour obtenir une qualification de Maître de Conférence.

Attention, l’obtention d’un contrat d’enseignement ne vous affecte pas directement à une UE dans laquelle enseigner ! Pour trouver les Unités d’Enseignement dans lesquelles effectuer ces enseignements, la méthode est la même partout, il faut demander aux responsables d’UE des tutelles ou répondre aux annonces envoyées par mails au cours de l’année scolaire.

De plus, toutes les activités « annexes » de l’enseignement (corrections, surveillances d’examen, etc…) ne sont pas comprises dans les contrats et doivent se faire sans rémunération supplémentaire ni réduction d’heures !

Activités Complémentaires d’Enseignement (ACE)

En cours de réécriture suite au décret du 29 aout 2015 …

Agent Temporaire Vacataire (ATV)

Les personnes inscrites en vue de la préparation d’une thèse et n’ayant pas de contrat doctoral excluant tout cumul d’activité (article 5 du décret 2009-464 du 23/4/09) peuvent contracter un contrat de vacation.

Il s’agit d’un contrat de travail établi avec l’université, rémunérant le doctorant à 40 euros bruts par heure de TD et 35 euros bruts par heure de TP. Le volume d’heures effectuées par le vacataire ne peut excéder 144h TP ou 96h TD par an. Dans ce cadre, les vacataires sont libres de choisir le nombre d’heures à effectuer. Depuis le 18 octobre 2012 la limite d’age n’est plus fixée à 28 ans.

Le contrat est valable une année scolaire, il doit donc être renouvelé tous les ans. Le dossier est à retirer au secrétariat des composantes des établissements d’enseignement. Dans le cas d’un thèse CIFRE, une autorisation de cumul est à compléter par l’entreprise.