Création

Création d'un premier objet

Pour créer un objet, on utilise le menu contextuel de Moka, obtenu par le click droit de la souris.

Figure 1-4. Menu contextuel

Le premier menu Créer permet de choisir entre plusieurs objets à créer. En sélectionnant la nature de l'objet, la boite de dialogue apparait

La procédure est semblable pour tous les objets ; après la sélection de l'objet dans le menu, une boite de dialogue apparait :

Figure 1-5. Boite à outil de création d'un objet

Ici l'exemple pour la création d'un maillage (cube). La boite de dialogue permet de définir avec précision l'objet à créer. Position, origine, angles, taille, nombre de faces... Chaque objet a sa propre boite de dialogue de creation comme nous le verrons plus loin.

Pour le moment, tentez un essai de création en cliquant avec la souris sur la fenetre principale pour déterminer le centre de votre objet, et déplacez la souris tout en restant appuyé pour lui donner une taille et une orientation. Quand votre objet semble vous convenir, validez le en cliquant sur le bouton créer ou en appuyant sur la touche Entrée

Changer la vue

L'objet (ou plutot les objets) peut etre affiché selon différentes vues. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec. Une vue éclatée est plus pratique pour sélectionner des aretes ou des faces. Mais pour visualiser un objet final, peut etre voulez vous le voir en face pleine. Toutes ces options sont sélectionnables par la boite de dialogue obtenue par la touche F3 :

Figure 1-6. Boite à outil de changement de vue

.

En sélectionnant le mode que vous voulez dans la boite de dialogue, ou en appuyant sur les raccourcis clavier correspondants, vous pouvez afficher vos objets de façon compacts, ou semi éclatés. Vous pouvez aussi choisir les éléments à afficher ou à masquer. Ces nombreuses possibilités de visualisation sont très détaillées et s'adressent principalement aux spécialistes, ils ne seront pas plus approfondis dans ce document.

Vue plan / 3D

La zone de travail, usuellement affiché en 3D, peut etre présenté en deux dimensions selon le plan XY, YZ ou XZ. Pour se faire, le bouton 3D tout en bas de la colonne de gauche permet de basculer d'un mode à l'autre.

Figure 1-7. Vue 2D et 3D