Objets en trois dimensions

Création d'un cube

La boite de dialogue de la création d'un maillage permet de définir entièrement tous les parametres de l'objet, c'est à dire : origine, longueur des aretes, orientation...

Figure 2-4. Creation d'un maillage

A ces paramètres classiques, s'ajoutent quelques particularités d'un cube.

Création d'une sphère

Figure 2-5. Exemple de sphère

La partie inférieure de la boite présente les paramètres classiques de positionnement de l'objet. La partie supérieure permet de régler les paramètres particuliers à la sphère.

Figure 2-6. Creation d'une sphère

Vous pouvez ainsi choisir la subdivision de la sphère en nombre de parallèles et de méridiens. En choisissant des valeurs faibles de parallèles et/ou de méridiens, vous pouvez créer des polygones 3D réguliers.

Figure 2-7. Polygones 3D

Création d'un cylindre

De même que pour la sphère, vous pouvez choisir le nombre de subdivisions de votre cylindre. Un paramètre supplémentaire est disponible ici, concernant les faces : il est possible de créer ou non des faces pour le cylindre.

Figure 2-8. Creation d'un cylindre

Création d'une pyramide/cone

La construction d'une pyramide/cone se fait de la meme facon que pour les sphères et les cylindres. Il est possible de créer ou non la face correspondante à la base.

Figure 2-9. Creation d'une pyramide/cone

En jouant sur le nombre de méridiens, vous créez soit un cone (nombre de méridiens élevés) soit une pyramide (peu de méridiens)

Figure 2-10. Pyramide et Cone

Création d'un tore

Pour terminer dans la liste des objets qu'on peut créer avec Moka, il reste le tore. Sa création se fait toujours de la meme façon (boite de dialogue ou souris). Cette fois ci, les paramètres particuliers au tore permet de choisir le nombre de parallèles et de méridiens, et aussi le diametre interieur du tore.

Figure 2-11. Creation d'un tore

Figure 2-12. Tore