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Questions de recherche

Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, affinées, augmentées,... au fil du déroulement du projet :

  • Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, théoriquement et empiriquement, les communautés (de non-professionnels) qui font usage du numérique (et plus spécifiquement d’Internet) dans leur connaissance, préservation et valorisation du patrimoine. Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Portent-elles de nouvelles formes de patrimonialisation ?
  • La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, collaborations entre actions citoyennes (individuelles et collectives) et actions publiques autour du patrimoine ? Si les pratiques collaboratives fonctionnent dans le cadre du développement de logiciels informatiques libres, si les sciences participatives citoyennes connaissent un certain succès dans le domaine des sciences dites naturelles, quelles sont les raisons des « échecs » le plus souvent constatés dans les différents dispositifs de participation citoyenne patrimoniale ? Quelles idées de la citoyenneté et de la démocratie participative ces dispositifs de participation sont-ils porteurs ? Qu’apporte le numérique à la démocratie patrimoniale ?
Date : 22/12/2016

Compte-rendu d'étape de Manon Istasse et Vincent Jaillot : questions et pistes de réflexion.

Compte rendu

Date : 27/01/2017

Suite au premier workshop du 27 janvier 2017 dédié au patrimoine et aux pratiques participatives/collaboratives dans la région lyonnaise, plusieurs problématiques ont été mises en évidence :

  • Mobilisation et participation : si les approches participatives sont présentes et nombreuses, elles ne vont pas de soi et ne mobilisent que peu de citoyens. Se posent notamment les questions suivantes :
    • Caractéristiques des publics : difficultés de mobiliser les publics des jeunes, adolescents et jeunes adultes.
    • Communication autour du projet : journaux locaux, réseaux sociaux,... ne semblent pas suffire pour inviter à la participation.
    • Accès aux technologies numériques et à leur utilisation : tout le monde n'y a pas accès.
  • Possibilité du transfert des pratiques québécoises dans la sphère politique française :

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