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 L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, du secteur de Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est alors question de favoriser une approche plus démocratique et citoyenne du patrimoine  et de réfléchir à ce qui fait patrimoine en associant toutes les parties prenantes (universitaires, praticiens, professionnels, politiques, habitants, acteurs associatifs,…).  L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, du secteur de Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est alors question de favoriser une approche plus démocratique et citoyenne du patrimoine  et de réfléchir à ce qui fait patrimoine en associant toutes les parties prenantes (universitaires, praticiens, professionnels, politiques, habitants, acteurs associatifs,…). 
 Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet :  Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet : 
-  * Établissent un état de l’art dans les différents champs scientifiques du projet. +  * Établissent un état de l’art dans les différents champs scientifiques du projet (voir la bibliographie)
   * Rencontrent les acteurs professionnels et non-professionnels investis dans la connaissance et la promotion, numérique ou non, du patrimoine lyonnais.    * Rencontrent les acteurs professionnels et non-professionnels investis dans la connaissance et la promotion, numérique ou non, du patrimoine lyonnais. 
   * Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine.    * Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine. 
   * Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants,   * Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants,
  
-__Questions de Recherche__+En plus de ces quatre actions principales, les chercheurs en sciences sociales entendent  plus particulièrement réfléchir et agir autour des deux thématiques suivantes :  
 +  * Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, théoriquement et empiriquement, les communautés (de non-professionnels) qui font usage du numérique (et plus spécifiquement d’Internet) dans leur connaissance, préservation et valorisation du patrimoine. Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Portent-elles de nouvelles formes de patrimonialisation ?  
 +  * La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, collaborations entre actions citoyennes (individuelles et collectives) et actions publiques autour du patrimoine ? Si les pratiques collaboratives fonctionnent dans le cadre du développement de logiciels informatiques libres, si les sciences participatives citoyennes connaissent un certain succès dans le domaine des sciences dites naturelles, quelles sont les raisons des « échecs » le plus souvent constatés dans les différents dispositifs de participation citoyenne patrimoniale ? Quelles idées de la citoyenneté et de la démocratie participative ces dispositifs de participation sont-ils porteurs ? Qu’apporte le numérique à la démocratie patrimoniale ? 
  
 +Les chercheurs en sciences des données et de l’image
  
- 
-Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, affinées, augmentées,… au fil du déroulement du projet : 
- 
-    Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, théoriquement et empiriquement, les communautés (de non-professionnels) qui font usage du numérique (et plus spécifiquement d’Internet) dans leur connaissance, préservation et valorisation du patrimoine. Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Portent-elles de nouvelles formes de patrimonialisation ? 
-    La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, collaborations entre actions citoyennes (individuelles et collectives) et actions publiques autour du patrimoine ? Si les pratiques collaboratives fonctionnent dans le cadre du développement de logiciels informatiques libres, si les sciences participatives citoyennes connaissent un certain succès dans le domaine des sciences dites naturelles, quelles sont les raisons des « échecs » le plus souvent constatés dans les différents dispositifs de participation citoyenne patrimoniale ? Quelles idées de la citoyenneté et de la démocratie participative ces dispositifs de participation sont-ils porteurs ? Qu’apporte le numérique à la démocratie patrimoniale ? 
-    Comment naviguer dans des données spatio-temporelles, thématiques, hétérogènes et de qualités différentes ? : Les données patrimoniales ont des dimensions spatiales, temporelle et thématiques (e.g. données historiques, données touristiques, …). Elles sont de nature hétérogènes (e.g. photographie, audio, carte postale, acte de notaire, …) et de sources plurielles (experts ou profanes, participatives ou collaboratives). Cela pose ainsi des problématiques liées à la modélisation et à l'intégration de ces données, mais également à la qualification de ces données et de ces sources. Par ailleurs, cela amène également à s'interroger sur les interactions numériques avec ces données pour la co-construction du patrimoine. 
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