This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
description_projet [2024/04/12 19:16] 47.128.47.164 old revision restored (2024/02/03 18:11) |
description_projet [2024/05/19 16:52] (current) 47.128.44.24 old revision restored (2024/04/15 23:08) |
||
---|---|---|---|
Line 5: | Line 5: | ||
__Contexte__ | __Contexte__ | ||
- | < | ||
- | <div style=" | ||
De récentes recommandations, | De récentes recommandations, | ||
A ces textes internationaux, | A ces textes internationaux, | ||
- | < | ||
- | </ | ||
__Description du projet__ | __Description du projet__ | ||
- | < | ||
- | <div style=" | ||
Des acteurs territoriaux lyonnais, soucieux de mettre en œuvre ces nouvelles procédures de prise en compte et de gestion des zones urbaines patrimonialisées, | Des acteurs territoriaux lyonnais, soucieux de mettre en œuvre ces nouvelles procédures de prise en compte et de gestion des zones urbaines patrimonialisées, | ||
- | < | ||
- | </ | ||
__Objectifs du projet__ | __Objectifs du projet__ | ||
- | < | ||
- | <div style=" | ||
L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, | L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, | ||
Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet : | Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet : | ||
- | * Établissent un état de l’art dans les différents champs scientifiques du projet. | + | * Établissent un état de l’art dans les différents champs scientifiques du projet |
* Rencontrent les acteurs professionnels et non-professionnels investis dans la connaissance et la promotion, numérique ou non, du patrimoine lyonnais. | * Rencontrent les acteurs professionnels et non-professionnels investis dans la connaissance et la promotion, numérique ou non, du patrimoine lyonnais. | ||
* Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine. | * Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine. | ||
* Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants, | * Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants, | ||
- | < | ||
- | </ | ||
- | |||
- | __Questions de Recherche__ | ||
- | |||
- | < | ||
- | <div style=" | ||
- | Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, | ||
+ | En plus de ces quatre actions principales, | ||
* Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, | * Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, | ||
* La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, | * La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, | ||
- | * Comment naviguer dans des données spatio-temporelles, | + | |
- | < | + | Les chercheurs en sciences |
- | </ | + |