This shows you the differences between two versions of the page.
| Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
|
description_projet [2025/11/29 22:31] 47.128.48.150 old revision restored (2025/07/16 12:59) |
description_projet [2025/12/11 17:13] (current) 47.128.32.201 old revision restored (2025/11/17 18:01) |
||
|---|---|---|---|
| Line 5: | Line 5: | ||
| __Contexte__ | __Contexte__ | ||
| - | < | + | De récentes recommandations, |
| - | <div style=" | + | |
| - | De récentes recommandations, | + | |
| A ces textes internationaux, | A ces textes internationaux, | ||
| - | < | ||
| - | </ | ||
| __Description du projet__ | __Description du projet__ | ||
| - | < | ||
| - | <div style=" | ||
| Des acteurs territoriaux lyonnais, soucieux de mettre en œuvre ces nouvelles procédures de prise en compte et de gestion des zones urbaines patrimonialisées, | Des acteurs territoriaux lyonnais, soucieux de mettre en œuvre ces nouvelles procédures de prise en compte et de gestion des zones urbaines patrimonialisées, | ||
| - | < | ||
| - | </ | ||
| __Objectifs du projet__ | __Objectifs du projet__ | ||
| - | < | ||
| - | <div style=" | ||
| L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, | L’objectif principal de ce regroupement de chercheurs et praticiens du patrimoine est la mise en place d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif, | ||
| Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet : | Pour ce faire, les chercheurs et partenaires du projet : | ||
| Line 30: | Line 20: | ||
| * Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine. | * Réfléchissent à l’articulation entre les compétences des sciences des données et de l’image, des sciences sociales et des praticiens autour de la fabrique du patrimoine. | ||
| * Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants, | * Élaborent l’atlas sous forme d’un prototype qui pourra être étendu à d’autres secteurs et à d’autres villes. L’atlas n’est pas ici entendu comme une collection de cartes localisant des savoirs experts, mais comme un opérateur d’expression et de communication des connaissances expertes, des expériences d’habitants, | ||
| - | < | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | __Questions de Recherche__ | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | <div style=" | ||
| - | Afin de remplir les objectifs principaux du projet, les partenaires entendent structurer leur travail autour des questions de départ suivantes, amenées à être complétées, | ||
| + | En plus de ces quatre actions principales, | ||
| * Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, | * Les « communautés patrimoniales numériques » : sur base des communautés de pratique telles que définies pat Etienne Wenger et des communautés patrimoniales telles que promues par l’UNESCO, il est question d’interroger, | ||
| * La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, | * La « démocratie patrimoniale », pour reprendre une expression de Noël Barbe : quelles sont, dans la littérature et dans le cadre du projet, les relations, articulations, | ||
| - | * Comment naviguer dans des données spatio-temporelles, | ||
| - | < | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | __Zone choisie__ | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | <div style=" | ||
| - | Un périmètre de test de la maquette a été défini. | ||
| - | |||
| - | Premièrement, | ||
| - | Deuxièmement c’est un territoire maillé aussi bien par l’action publique | + | Les chercheurs en sciences des données |
| - | < | + | |
| - | </ | + | |
| - | {{ : | ||