Journée Jeunes Chercheurs

Invités

  • Franck Diard

    Franck DIARD est « Chief Software Architect » de la société américaine NVIDIA. En 14 ans à NVIDIA, il a créé, développé, et aidé à produire des technologies PC importantes comme le multi GPU NVIDIA SLI et le GPU hybride NVIDIA Optimus. Les 5 dernieres années ont été axées sur la plateforme de graphisme deporté : NVIDIA GRID. Détenteur de 62 brevets, il a été nommé en 2007 le premier « Distinguished Engineer » logiciel d’NVIDIA, en reconnaissance de ses qualités exceptionnelles d’ingénieur créatif, visionnaire et tenace. Il détient un Doctorat en Sciences, spécialité Informatique de l’université de Nice-Sophia Antipolis (DU et Maitrise de l’université de Reims). Plus…

  • Jean Cousty

    Jean Cousty received his Ingénieur’s degree from the Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique (ESIEE Paris, France) in 2004 and the Ph.D. degree from the Université de Marne-la-Vallée (France) in 2007. After a one-year post-doctoral period in the ASCLEPIOS research team at INRIA (Sophia Antipolis, France), he is now teaching and doing research with the Informatics and Telecom Department, ESIEE Paris, and with the Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge, Université Paris-Est. His current research interests include image analysis and discrete mathematics. Plus…

  • Laure Leroy

    Laure Leroy a réalisé sa thèse de doctorat « Interfaçage visuel stéréoscopique : diminution de la fatigue visuelle et caractérisation de la perception des formes » à l’école des Mines de Paris, au centre de robotique. Elle a montré qu’il est possible de modifier les images stéréoscopiques en supprimant certaines hautes fréquences spatiales pour diminuer la fatigue visuelle effective et ressentie, par exemple, par les utilisateurs de CAO immersive ou les spectateurs de « cinéma 3D ». Elle est depuis deux ans maître de conférences à l’université Paris 8 où elle étudie l’apprentissage de la sécurité routière par les enfants en environnement virtuel tout en préservant leur système visuel. Elle travaille également sur la diminution de l’impact des interfaces gestuelles sur le corps humain. Plus…

  • Mathieu Desbrun

    Mathieu Desbrun is the John W. & Herberta M. Miles Professor at the California Institute of Technology (Caltech), where he is the head of the Computing & Mathematical Sciences department and the director of the Information Science and Technology initiative. He leads the Applied Geometry lab, focusing on discrete differential modeling—the development of differential, yet readily discretizable foundations for computational modeling—and a wide spectrum of applications, ranging from discrete geometry processing to solid and fluid mechanics and field theory. He is the recipient of an ACM SIGGRAPH New Significant Researcher award, and of a NSF CAREER award. Plus…

  • Philippe Fuchs

    Le professeur Philipe Fuchs est le responsable de l’équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) de l’Ecole des Mines ParisTech. Il fut président de l’AFRV. Il est à l’initiative et un des auteurs du « traité de la réalité virtuelle », en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. La version numérique est téléchargeable gratuitement pour tous les étudiants. Il est titulaire de la Chaire PSA Peugeot-Citroën « Robotique et Réalité Virtuelle » dont l’axe principal de recherche est sur la collaboration entre l’homme et le robot. Plus…