Atelier HNS - SAGEO 2021

5 mai 2021 - 9h30-12h30 (en ligne)

Conférencier invité


Nous aurons le plaisir d'accueillir en tant que conférencier invité, Patricia Murieta-Flores, enseignante-chercheure et co-directrice du Centre en humanités numériques de l'Université de Lancaster. Sa présentation en lien avec le projet Digging into Early Colonial Mexico: A large-scale computational analysis of 16th century historical aura pour titre "The contested nature of colonial space: Challenges and opportunities in the creation of the first digital sixteenth-century historical gazetteer of Mexico".


Appel à présentation


Nous lançons également un appel à présentation, vous pouvez dès à présent soumettre une proposition de présentation sous forme d’un résumé. Il peut s'agir de travaux en cours ou finalisés, ainsi que d'outils ou de ressources développés dans le contexte des humanités numériques. Nous avons identifié les thématiques listées ci-dessous (non exhaustives) :

  • la combinaison des outils de TAL (symboliques et apprentissage automatique) pour l’identification de noms de lieux et l’annotation géo-sémantique ;
  • la désambiguïsation des noms de lieux dans le cadre de corpus historiques ;
  • la traduction en coordonnées géographiques ou l’interprétation de localisations et de relations spatiales pour des corpus en langage naturel ;
  • la visualisation de masses de données littéraires et historiques (SIG, réseaux, diagramme, etc).
Si vous souhaitez contribuer à cet atelier et présenter vos travaux, merci d'envoyer par mail à Carmen Brando et Ludovic Moncla un titre et un résumé de 250 mots maximum (sans compter les références bibliographiques) avant le 20 avril.