Agnieszka Halczuk (Persée), Justine Revol (INIST)
Résumé : RAPIDO (Rendre Accessibles des Publications scientifiques Indexées et liées à des DOnnées certifiées) est un projet qui vise à enrichir et mettre en relation les publications diffusées par Persée avec des sources externes telles que les référentiels et données de recherche afin de les inscrire dans un environnement scientifique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un protocole automatisé. RAPIDO est le fruit d’une collaboration des partenaires de longue date. Persée qui met à disposition son corpus textuel des publications des Écoles françaises d’Athènes (EFA) et de Rome (EFR). L’Inist (Institut de l’information scientifique et technique) propose son expertise et ses outils de fouille de textes. L’EfR et l’EfA se chargent de la dimension scientifique du projet et l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) fournit le référentiel IdRef et les notices géographiques.
Eric Yeny (Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier – SAPDA, Geolab UMR 6042)
Eric Masson (Univ. Lille)
Maxime Masson (UPPA), Christian Sallaberry (UPPA), Marie-Noelle Bessagnet (UPPA), Annig Le Parc Lacayrelle (UPPA), Philippe Roose (UPPA), Rodrigo Agerri (EHU/UPV)
Christophe Tufféry (Ministère de la Culture et UMR TEMPS), Vincent Delvigne (CNRS, UMR TEMPS), Paul Fernandes (SARL Paléotime et UMR TEMPS), Céline Bressy-Léandri (Ministère de la Culture et UMR TRACES), Stéphane Renault (CNRS, UMR LAMPEA), Jérémy Garniaux (AMU, USR 3125)
Jean Pylouster (UMR 7295 CeRCA, Poitiers)