Pourquoi végétaliser l’espace urbain ?

En France, 75% de la population vit en ville, après un exode rural important il est crucial d’aménager correctement l’espace urbain et de le végétaliser afin d’apporter des ressources nécessaires aux habitants et à l’environnement. Les espaces urbains sont fortement artificialisés et laissent peu de place à la végétation et cela se révèle problématique pour différents motifs :

Création d’îlots de chaleur

Le ratio de lumière réfléchie par rapport à la lumière incidente est faible. Les surfaces emmagasinent de l’énergie le jour et la restituent sous forme de chaleur la nuit. Cela contribue à l’élévation des températures de surface et de l’air. De plus, l’imperméabilisation du sol et la diminution des espaces végétalisés entraînent la disparition de l’eau de surface en ville. Celle-ci ne peut donc plus jouer son rôle de rafraîchisseur de l’air par évaporation ou évapotranspiration.

La qualité de l’air

La végétation a un impact positif sur la qualité de l’air et l’environnement urbain. Elle permet une meilleure circulation de l’air.

La gestion du ruissellement

Le manque de végétation induit directement des risques de crues, une faible infiltration de l’eau et une augmentation de la dispersion et de la concentration des particules polluantes.

L’empreinte carbone

La végétalisation permet d’absorber la chaleur et de séquestrer les particules de C02, et donc de fait elle permet de diminuer la pollution et l’empreinte carbone des villes.

La consommation énergétique des bâtiments

Végétaliser améliore l’efficacité énergétique des bâtiments et offre une protection solaire performante pour les bâtiments et leurs occupants (consommation climatisation).

L’environnement

La végétalisation contribue à une biodiversité en ville et même à la naissance d’écosystèmes, ce qui n’est pas négligeable pour l’environnement.

L’acoustique et l’éclairage

La végétalisation constitue une stratégie bioclimatique idéale d’atténuation des fortes luminosités, d’isolation et d’absorption acoustique.


La végétalisation est porteuse de nombreux avantages. En général, végétaliser revient à apporter aux habitants une meilleure qualité de vie. A titre d’exemple, en libérant des phytoncides (molécules), les arbres auraient des vertus sur la diminution du stress et l’amélioration de nos défenses immunitaires. Aujourd’hui, à l’ère où les villes tentent d’allier développement urbain durable et attractivité économique, réussir à disposer d’un taux de végétalisation élevé en zone habitée dense, est révélateur d’une gestion moderne et idéale du territoire urbain.

Page précédente - I.3.ii - Le terrain d'étude

Page suivante - I.4 - Caractérisation du projet