Prospecter qu’est ce que c’est ?

Pour bien comprendre la réflexion autour de notre projet, il est nécessaire de caractériser le fait de prospecter.

La prospection signifie une exploration méthodique d’un lieu pour trouver quelque chose ou quelqu’un (source : Larousse). Le but est donc de trouver la zone idéale, la plus optimale, celle qui va permettre de succéder à nos requêtes.

Pour notre projet il s’agit de trouver les endroits disponibles pour implanter de la végétation au sein d’une zone urbaine (ici : quartier Part-Dieu, Lyon). Afin d’obtenir ces lieux nous avons dû élaborer une exploration méthodique tout en exploitant des couches géographiques sur un outil SIG, QGIS.

Pour commencer, il est donc nécessaire de caractériser le terrain d’étude. Nous en avons recensé tous les éléments qui le constituent en réunissant toutes les couches disponibles pour ce quartier dans un SIG (QGIS).

Lorsque l’on fait de la prospection à travers un outil SIG, il est indispensable de ne pas se référer qu’aux dimensions spatiales des données. Les dimensions juridiques, naturalistes et politiques sont à prendre en compte ; et ces données sont difficilement mises en avant. C’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des textes fondamentaux comme la Charte de l’arbre, qui fait office de cahier des charges à respecter pour pouvoir ensuite introniser de la végétation en ville. Cela nous permet d’avoir un projet à référence multidimensionnelle.

Cette exploration méthodologique nous as permis ensuite de dégager plusieurs problématiques pour ce projet.

Page précédente - I.4 - Caractérisation du projet

Page suivante - I.4.ii - Mise en place d’une problématique