L’objectif de ce projet est d’apporter des pistes de réflexion sur la question :

Où planter des arbres dans le quartier La Part-Dieu ?

Grâce à nos compétences en SIG, nous proposons à l’issue de cette collaboration avec DatAgora, un “masque” proposant les espaces disponibles pour planter des arbres sur un quartier de Lyon. Ce “masque” est réalisé à la suite de plusieurs géotraitements appliquées à des couches présentant les éléments qui constituent le paysage lyonnais. Ces géotraitements s’appuient sur une méthodologie que nous développerons dans la deuxième partie de ce Wiki.

Ce projet, encadré par Anne Laverty, est également le moyen de nous faire travailler et collaborer “en mode projet”. Vous retrouverez tout le suivi et la gestion du projet ici. Savoir être à l’écoute, trouver sa place dans le groupe, échanger régulièrement avec son commanditaire, apporter des idées et des résultats, gérer le temps imparti… Voilà des objectifs personnels et professionnels qui sous-tendent le projet.

De plus, comme ce projet s’inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des connaissances sur le sujet, Gilles Gesquière nous a ouvert un espace sur GitHub afin de documenter notre avancée. L’objectif ici est de créer une sorte de wikipédia disponible pour toutes personne voulant reproduire notre étude, sur un autre terrain. Nous avons donc fait en sorte dans notre méthodologie de préciser les difficultés rencontrées et les biais relatifs aux données, pour que d’autres puissent s’imprégner de ce travail.

Un dernier objectif qui a émergé au cours de ce projet est celui du regard critique sur la donnée : sa disponibilité, sa fiabilité, sa dimension temporelle…

Page précédente - I.2 - Les initiatives de départ du projet

Page suivante - I.3.i - Description du projet