Ce projet universitaire a pour sujet : Médiation, numérique et espace public dans le cadre du projet DatAgora

Ce projet est le fruit d’une réflexion initiée par le projet DatAgora et appronfondie par des étudiants du Master GéoNum. Ceux-ci, de par leur formation de géomaticien-ne, ont pu apporter des éléments de réflexion quant à la plantation d’arbres en milieu urbain.

Le terrain d’étude de cette collaboration a été défini au préalable par le commanditaire. Pour des raisons pratiques, Gilles Gesquière nous a demandé de nous focaliser sur un quartier, La Part-Dieu. C’est un quartier central dans la vie culturelle et économique de Lyon et aussi un point névralgique du réseau de transports de la ville.

L’objectif est de proposer un “masque”, un shape sous QGIS, qui indentifie les espaces disponibles pour planter de nouveaux arbres dans ce quartier. Afin de déterminer ces espaces disponibles, il nous faut d’abord définir tous les espaces indisponibles. C’est sur cela que s’appuient notre méthodologie et nos géotraitements.

Compte tenu du temps imparti pour réaliser ce projet, nous nous sommes accordés avec notre commanditaire pour réaliser ce “masque” en se focalisant sur les espaces en surface. Dans l’idéal, il faudrait également prendre en compte les espaces en souterrain pour s’assurer de l’effectivité de l’espace disponible.

Page précédente - I.3 - Les objectifs du projet

Page suivante - 1.3.ii - Le terrain d’étude