Toujours organisé dans le cadre la Semaine de l’Anthropocène de l’Ecole Urbaine de Lyon, l’Atelier en janvier 2021 s’est trouvé confronté en cette période de crise sanitaire à une difficulté inédite. Dans les éditions précédentes, la maquette concrète servait de point de ralliement pour une réflexion in situ. Nous avions envisagé des interactions avecla maquette par une animation à distance (suivie d’une transmission à distance d’une capture de la scène). Pour cette édition, il était impossible de rassembler physiquement le groupe d’étudiants autour de la maquette. Même si l’expérience n’a pas complètement about, cela a permis de tester de nouvelles modalités l’année suivante, et a donné lieu à des modalités de story-telling, mobilisables à distance qui ont été conçus et développés par le LIRIS à partir de septembre 2021 en prévision de l’atelier 2022. Pour les besoins d’un autre projet de recherche en collaboration avec la métropole de Lyon (voir projet DatAgora), la maquette était à Erasme (et n’a pas été déplacée pour cause de pandémie). Le dispositif est assez similaire que celui proposé l’année précédente, mais permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités (écran de projection, son, …).

Un portrait inédit du quartier de la Part-Dieu à Lyon a été proposé en explorant les interactions possibles entre des points de vue pluriels portés sur une portion du quartier. Du sous-sol à la rue, à la vue aérienne, le portrait d’espace devient lieu de contraste et de polyphonie à partir de données et de sources hétérogènes. Une maquette du quartier, augmentée par des visualisations de données et connectée à d’autres médias numériques , est utilisée pour explorer autant de facettes d’une même problématique et offrir des conditions de dialogue et débat, en présence et à distance. Ce portrait d’espace de Lyon explore les potentialités interactives et participatives des maquettes augmentées pour comprendre, raconter et débattre de la ville, à la croisée de différentes disciplines : l’informatique, la géographie, l’urbanisme, l’information-communication…

Les productions :

Un choix délibéré a été fait par les étudiants de proposer des dispositifs mettant moins en avant la maquette (qu’ils n’avaient pas réellement à disposition), mais de plus se saisir du territoire qu’ils avaient visité en tout début de semaine. Il est à noter une présence plus forte de la 3D (modélisation de l’espace en virtuel) et des photomontages.