Cet Atelier 2020 a été organisé dans le cadre de A l’Ecole de l’anthropocène, Ecole urbaine de Lyon du 27 au 31 janvier 2020 aux Halles du Faubourg. L’objectif était de réfléchir de manière collaborative à la manière dont le projet architectural du Learning center programmé sur le Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron s’inscrivait dans un territoire en proposant une représentation concrète de cette problématique. Cette représentation s’appuyait sur une maquette du bâtiment et l’enrichissement de celle-ci par des jeux de données territoriales, des documents historiques, etc. Cette “augmentation” de la maquette venait nourrir la réflexion sur des scénarii de médiation auprès de publics divers (experts mais aussi non-experts) autour de ce projet, dans le cadre spécifique de l’exposition “Learning from le Learning centre” (Archipel-Centre de culture urbaine / Université Lumière Lyon 2). Le défi pour les étudiants était de proposer des scénarios à partir de représentations visuelles et interactives selon 3 échelles : le bâtiment, le territoire de proximité (le campus), le territoire métropolitain par analyse et modélisation numérique de données territoriales. Il était aussi proposé de préfigurer des dispositifs de réalité augmentée.: L’exercice présentait trois enjeux de formation principaux :
- Méthodologique : gestion de projet ; documentation du processus et restitution
- Thématique : enjeux sociopolitiques de mixité des publics d’un équipement culturel sur un territoire ; usages sociaux de la géovisualisation
- Productif : itération entre les scénarios d’usages envisagés et le dispositif de la maquette (données, gamification…)
Les étudiant.es disposaient des ressources suivantes :
- La maquette construite pour l’Exposition Learning from le Learning centre, Archipel, Place des Terreaux à Lyon, qu’ils avaientt visitée à lors de la première journée
- Une maquette en Lego du Campus Porte des Alpes réalisée le LIRIS-Projet Vcity
- Les fichiers numériques BIM du projet architectural
- Les données géographiques open source du portail de la Métropole de Lyon.
- Un dispositif de vidéo projection et d’acquisition (via une caméra placée en zénital au dessus de la maquette) conçu et mis en place par Erasme et le LIRIS- Projet Vcity
Les 6 groupes constitués ont construit leur problématique et ont élaboré une preuve de concept en 4 jours :
Groupe 1 : Paysage sonore du Learning center
Groupe 2 : Maquette augmentée : entre réalité et virtualité
Groupe 3 : Approche multi-temporelle de la végétalisation du campus de Porte des Alpes
Groupe 4 : Bienvenue au Learning center, la visite dont vous êtes le héros
Groupe 5 : Les mobilités et usages du Learning Center dans le campus Lyon 2 Porte des Alpes
Groupe 6 : Learning center Lyon 2. Un campus en pleine évolution Au délà de ces concepts, il a été ainsi possible de tester l’utilisation de légo pour représenter les éléments, de travailler sur les interactions avec la maquette (via le dispositif caméra), mais aussi d’amener les étudiants à produire à modèle de simulation permettant de modéliser les déplacements, à l’intérieur et autour du bâtiment. Les étudiants ont aussi apporté de nouvelles formes d’utilisation en matérialisant physiquement un parcours autour de la maquette