Cet Atelier 2020 a été organisé dans le cadre de A l’Ecole de l’anthropocène, Ecole urbaine de Lyon du 27 au 31 janvier 2020 aux Halles du Faubourg. L’objectif était de réfléchir de manière collaborative à la manière dont le projet architectural du Learning center programmé sur le Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron s’inscrivait dans un territoire en proposant une représentation concrète de cette problématique. Cette représentation s’appuyait sur une maquette du bâtiment et l’enrichissement de celle-ci par des jeux de données territoriales, des documents historiques, etc. Cette “augmentation” de la maquette venait nourrir la réflexion sur des scénarii de médiation auprès de publics divers (experts mais aussi non-experts) autour de ce projet, dans le cadre spécifique de l’exposition “Learning from le Learning centre” (Archipel-Centre de culture urbaine / Université Lumière Lyon 2). Le défi pour les étudiants était de proposer des scénarios à partir de représentations visuelles et interactives selon 3 échelles : le bâtiment, le territoire de proximité (le campus), le territoire métropolitain par analyse et modélisation numérique de données territoriales. Il était aussi proposé de préfigurer des dispositifs de réalité augmentée.: L’exercice présentait trois enjeux de formation principaux :

Les étudiant.es disposaient des ressources suivantes :

Les 6 groupes constitués ont construit leur problématique et ont élaboré une preuve de concept en 4 jours :