Workshop “Usages participatifs et maquette augmentée”

Retour sur le workshop animé par le LabEx IMU « Usages participatifs et maquette augmentée » qui s’est déroulé du 28 au 31 janvier 2019 dans le cadre de la semaine « A l’Ecole de l’anthropocène » organisée par l’Ecole Urbaine de Lyon.

LIRE LA VIDÉO (réalisation Arnaud Grignard – CityScience du MIT Media Lab – Février 2019).

L’objectif des 4 jours d’atelier était de réunir des étudiants pour réfléchir sur le développement de scénarii d’usages participatifs sur des problèmes de politiques publiques à partir d’une maquette 4D (3D + Temps) de visualisation de données territoriales open data du Grand Lyon (Projet MAM en cours : Métropole de Lyon Open data, Erasme Urban Lab, LabEx IMU, LIRIS, ELICO, EVS).

20 étudiants de l’Université de Lyon, issus des masters GEONUM, MUSE, VEU et de la formation GAMAGORA ont répondu présent pour ce workshop marathon de 4 jours. IMG_5192-1024x768 SPL Confluence a mis à disposition la maquette de la presqu’ile durant les 4 jours

IMG_5186-1024x768 De gauche à droite, Luis A.Pastor et Arnaud Grignard chercheurs au M.I.T. Medialab Citysciences

L’atelier « Usages participatifs et maquette augmentée » s’est déroulé du 28 au 31 janvier 2019 dans le cadre de la semaine « A l’Ecole de l’anthropocène » organisée par l’Ecole Urbaine de Lyon. La principale thématique étudiée durant l’atelier a été l’impact de la mobilité sur la qualité de vie. En effet, la mobilité apparaît essentielle à évoquer et à “donner à voir” car elle est inscrite en un lieu (le pôle d’échange Perrache), qui se voulait précurseur en la matière dès le début en offrant une multitude de services en termes de mobilité aux citoyens. Concernant la qualité de vie, le but était de montrer “ce qui est déjà” et “ce qui sera”. L’idée réside dans le fait de conduire à prendre conscience des installations déjà existantes, et qu’il est possible pour chaque citoyen de se les approprier. L’objectif est de donner à connaître et apporter des éléments de réponse en faveur des citoyens, en mettant en avant ce qui se fait de positif autour de la qualité de vie au sein du pôle de mobilité Perrache, mais aussi dans ses alentours. Lors de cet atelier, les étudiants avaient à leur disposition des outils de simulation leur permettant d’être en mesure d’évaluer l’impact de son évolution. L’utilisation de modèles informatiques à permis aussi de comprendre l’impact de nombreux facteurs , notamment les nouvelles technologies comme les voitures électriques, les véhicules autonomes, mais aussi de nouvelles habitudes sociales comme le partage de véhicules. Dans cet atelier, nous proposons un modèle générique qui crée un micro-monde artificiel qui permet au modélisateur de créer et de modifier de nouveaux scénarios de mobilité de manière simple et rapide. Cela aide non seulement à mieux comprendre l’impact des nouveaux modes de mobilité sur une ville, mais favorise également une discussion plus éclairée sur différents futurs. Notre modèle est basé sur le paradigme basé sur les agents utilisant la plateforme GAMA. Il prend en compte les différents modes de mobilité, les profils de personnes, les embouteillages et les modèles de trafic.

Les étudiant.es disposaient des ressources suivantes :

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