Stage : Raisonnement portable en Web Assembly (pourvu)


niveau:Master 1 ou 2 / Cycle ingénieur 2 ou 3
dates:dès que possible
most-clés:Web Sémantique, Rust, Web Assembly

English version also available

Contexte

Le Web Sémantique (Shadbolt, Hall et Berners-Lee, 2006) est une extension du Web "classique", dans lequel des données (et non plus seulement des documents) peuvent être publiées, partagées, et liées entre elles. La sémantique de ces données est décrite par des modèles de connaissances (règles, ontologies) qui permettent de raisonner sur les données, et d'inférer de nouvelles connaissances.

Sophia est une implémentation (en cours) des principes du Web Sémantique pour le langage de programmation Rust. Ce langage met en avant la performance et la fiabilité, ce qui en fait un bon candidat pour développer, par exemple, des services distribués ou des systèmes embarqués (objets connectés). Un objectif de Sophia est d'ouvrir ces champs d'application au domaine du Web Sémantique. Par ailleurs, la possibilité de compiler vers Web Assembly permet d'utiliser Rust pour développer des applications Web performantes.

Hylar (Terdjimi, Médini et Mrissa, 2015) est un moteur d'inférence pour le Web Sémantique, développé en Javascript. Une originalité d'Hylar est de pouvoir effectuer le raisonnement coté client ou coté serveur (par exemple lorsque le client a des ressources limitées, comme un objet connecté). Une autre originalité réside dans sa capacité à réviser rapidement les inférences lorsque ses connaissances évoluent.

Pour le stockage des données sur lesquelles il raisonne, Hylar s'appuie sur rdflib-js, une bibliothèque également développée en Javascript.

Objectif du stage

L'objectif du stage est de proposer une alternative à rdflib-js, basée sur Sophia et compilées en Web Assembly. On souhaite ensuite évaluer le gain apportée par cette alternative, notamment dans le cas de Hylar.

En fonction de l'avancement du travail, on envisagera également de porter dans Sophia une partie des mécanismes de raisonnement implémentés par Hylar, pour améliorer encore ses performances.

Candidature

Ce stage s'adresse à tout étudiant⋅e en formation bac+4 ou bac+5 (Master ou Diplôme d'ingénieur). Une connaissance préalable des technologies du Web Sémantique, d'une part, et du langage Rust, d'autre part, serait un plus, mais n'est pas exigée.

Contacter :

  • Pierre-Antoine Champin (pierre tiret antoine point champin at liris point cnrs point fr)
  • Frédérique Laforest (frederique point laforest at liris point cnrs point fr)
  • Lionel Médini (lionel point medini at liris point cnrs point fr)

Références

Shadbolt, N., Hall, W. and Berners-Lee, T. (2006) ‘The semantic web revisited’, Intelligent Systems, IEEE, 21(3), pp. 96–101. https://eprints.soton.ac.uk/262614/1/Semantic_Web_Revisted.pdf

Terdjimi, M., Médini, L. and Mrissa, M. (2015) ‘HyLAR: Hybrid Location-Agnostic Reasoning’, in ESWC Developers Workshop 2015. Portoroz, Slovenia, p. 1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01154549v2/document